Le début de l’année est la période tout indiquée pour réorganiser sa vie et recharger ses batteries.
Voici trois éléments à ajouter à la liste des choses à améliorer à la maison.
Nettoyer ou remplacer les filtres
Changer régulièrement le filtre de la fournaise permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et d’augmenter la durée de vie de l’appareil.
Les humidificateurs, les ventilateurs récupérateurs de chaleur et les systèmes de climatisation muraux sans conduit d’air sont tous dotés de filtres qui doivent aussi être nettoyés ou remplacés.
La fréquence à laquelle les filtres doivent être nettoyés et changés est habituellement indiquée dans le manuel d’instructions.
Les filtres lavables des hottes de cuisinières ne sont pas à négliger. Certains de ces filtres vont tout simplement au lave-vaisselle.
Vérifier les détecteurs de fumée et de CO
Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) devraient être installés à chaque étage de la maison et près de toutes les chambres.
Afin d’être efficaces, ils doivent être nettoyés à l’aspirateur de temps à autre pour éliminer toute accumulation de poussière.
S’ils sont dotés d’une batterie de secours, elle doit être remplacée deux fois par année. Certains appareils disposent de piles intégrées d’une durée de 10 ans.
L’étiquette sur le détecteur indique quand la pile doit être remplacée.
Mettre à jour les appareils électroniques
Les différents appareils utilisés à la maison, comme le téléphone intelligent, la tablette, l’ordinateur et la télévision, fonctionnent grâce à un logiciel.
Les développeurs offrent des mises à jour de leurs logiciels pour assurer le bon fonctionnement des appareils et aider à prévenir les brèches de sécurité.
Il est recommandé d’installer les mises à jour dès que possible. Mieux encore, il est possible d’enclencher les mises à jour automatiques afin d’éviter d’y penser à nouveau.
(Source: L’Édition Nouvelles)