Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    26 avril 2026

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026

    Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

    26 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 26 avril
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Laval cible 2000 logements sociaux et abordables en 4 ans

      24 avril 2026

      Mises en chantier: premier trimestre record à Laval

      23 avril 2026

      40 % des aînés québécois vivent sous le seuil du revenu viable: le Fonds de solidarité FTQ veut renverser la vapeur

      22 avril 2026

      Les 7 maisons les plus chères de Laval en avril

      20 avril 2026

      Cabinet Fréchette: Skeete conserve ses fonctions

      21 avril 2026

      «Une femme remarquable au parcours inspirant» – Charles Milliard à propos de sa candidate dans Sainte-Rose

      21 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Le PLQ s’offre une grosse pointure dans Sainte-Rose

      17 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Art public : un demi-million investi à l’entrée de Laval-Ouest

      16 avril 2026

      Sondage d’Action Laval sur les pires routes de la ville

      13 avril 2026

      La collecte des bacs noirs et bleus passe aux 15 jours

      11 avril 2026

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

      23 avril 2026

      Friperie communautaire au profit de trois maisons pour femmes de Laval

      22 avril 2026

      Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

      26 avril 2026

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

      26 avril 2026

      Les fausses informations inquiètent les médecins

      26 avril 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

      26 avril 2026

      Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

      25 avril 2026

      Les Pétroliers visent un premier titre de la LNAH

      24 avril 2026

      Charles-Antoine Labadie obtient un premier podium international sénior

      23 avril 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique - Registre référendaire: Virginie Dufour tient parole

    Registre référendaire: Virginie Dufour tient parole

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local3 juin 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Durant la dernière campagne provinciale, Virginie Dufour s’était engagée à corriger une faille dans la loi mise au jour l’automne dernier dans la foulée de la procédure d’approbation référendaire liée au controversé projet de la Cité du cinéma dans Duvernay-Est.
    Durant la dernière campagne provinciale, Virginie Dufour s’était engagée à corriger une faille dans la loi mise au jour l’automne dernier dans la foulée de la procédure d’approbation référendaire liée au controversé projet de la Cité du cinéma dans Duvernay-Est. (Capture d’écran)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 juin 2023 à 10h56

    Le projet de loi 16 modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et d’autres dispositions a été adopté et sanctionné le 31 mai.

    Parmi les amendements ratifiés, il y en a un qui vient corriger un déni de démocratie mis au jour l’automne dernier dans la foulée de la procédure d’approbation référendaire liée au controversé projet de la Cité du cinéma dans Duvernay-Est.

    Alors candidate libérale aux élections provinciales, Virginie Dufour s’était engagée, advenant qu’elle soit élue, à tout faire pour amender la loi. C’est maintenant chose faite.

    De l’avis même de la députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, cette correction est celle qui aura certainement «le plus d’impact à court terme» dans son comté.

    Rappel des faits

    On se rappellera que la procédure d’enregistrement, qui devait se tenir le 20 septembre 2022 à l’aréna Saint-François, avait été annulée in extremis par la greffière de la Ville, Me Valérie Tremblay.

    Cette annulation faisait suite au dépôt par le promoteur Michel Trudel d’une pétition positive signée par «la majorité des personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire du secteur concerné», apprenait-on.

    Or, il s’est avéré que les 178 signataires de la Renonciation à la tenue d’un registre référendaire représentaient plutôt 33 % des citoyens qui auraient eu droit de s’exprimer sur la tenue d’un éventuel référendum en marge du changement de zonage alors nécessaire à l’implantation d’un complexe de studios de cinéma dans leur voisinage.

    Pendant que la Ville refusait obstinément de chiffrer le nombre de personnes sur la liste référendaire, l’information nous est finalement venue de Virginie Dufour : elles étaient 542 personnes habiles à voter. C’est donc dire qu’une personne sur trois avait décidé pour les deux autres en les privant de l’ouverture d’un registre. Et cela, en totale conformité avec la loi faut-il préciser.

    Méthodes de calcul

    L’imbroglio tenait à une disposition de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) qui prévoit différentes méthodes de calcul pour établir le seuil à atteindre afin qu’un avis de renonciation puisse justifier qu’on ne tienne pas de registre.
    Dans ce cas-ci, ce n’est pas le nombre de personnes habiles à voter qui fut utilisé comme référant, mais plutôt le nombre d’unités d’évaluation recensées dans les zones autorisées à voter, soit 276.

    Au bout du compte, bien que le changement de zonage fut réputé être approuvé par les personnes habiles à voter, le projet n’a jamais été mis en chantier.  La raison? En novembre 2022, le nouveau Code de l’urbanisme (CDU) est entré en vigueur avant que le règlement final modifiant le zonage au quadrant sud-ouest de l’avenue Marcel-Villeneuve et de la rue de l’Harmonie n’a eu le temps d’être adopté. Le promoteur n’a eu d’autre choix que de retourner à la table à dessin afin de rendre ses plans et devis conformes à la nouvelle réglementation municipale.

    Article vu et corrigé

    En clair, l’article 553 de la LERM est modifié par la suppression, dans son 3e alinéa, de la mention suivante:« À moins que le greffier ou greffier-trésorier n’ait la liste de toutes ces personnes, leur nombre est présumé égal à la somme des unités de logement, des immeubles non résidentiels et des établissements d’entreprise situés sur le territoire de la municipalité ou, selon le cas, dans le secteur concerné.»

    L’article amendé compte parmi les dispositions législatives encadrant la procédure d’enregistrement des personnes habiles à voter. Il entrera en vigueur le 1er septembre 2023, informe Mme Dufour.

    Rappelons que le promoteur Michel Trudel s’apprête à déposer une nouvelle mouture de son projet de Cité du cinéma qu’il entend toujours implanter au même endroit.

    À lire également : «Le processus référendaire est à revoir complètement» – Virginie Dufour

    «Le processus référendaire est à revoir complètement» – Virginie Dufour

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    avenue Marcel-Villeneuve Changement de zonage Cité du cinéma code de l'urbanisme Duvernay Est En vedette Laval LERM Loi sur l'aménagement et l'urbanisme Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités Me Valérie Tremblay Michel Trudel Mille-Îles procédure d’approbation référendaire procédure d’enregistrement Projet de loi 16 Registre référendaire Renonciation à la tenue d’un registre référendaire Saint-François Virginie Dufour
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    26 avril 2026

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026

    Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

    26 avril 2026
    Tour d’actualité

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    Faits divers 26 avril 2026

    Une maison située sur la rue Boudreau, à Sainte-Dorothée, a été déclarée perte totale après…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026

    Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

    26 avril 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    26 avril 2026

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026

    Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

    26 avril 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.