La soirée était animée par Marc-André Coallier, alors que Benoît Le Blanc, Philippe Martel, Julien Patenaude et Gaétan Sauvageau ont donné un avant-goût de leur opus du temps des Fêtes.
Le quatuor a cappella a notamment interprété son pot-pourri de Noël québécois des plus inusités, où se succèdent le populaire 23 décembre, de Beau Dommage, l’incontournable Minuit Chrétien et la surprise, C’est Noël, car il neige dans la tête, de Paul et Paul.
Depuis un an
L’idée d’un tel album est née le 24 décembre 2013, alors qu’Alain Lefèvre avait invité Quartom à son émission spéciale de Noël diffusée en direct sur les ondes d’Espace Musique (Radio-Canada).
«Nous nous sommes organisés une minitournée pour proposer des arrangements originaux, indique Julien Patenaude. On s’est tellement amusés que nous avons enregistré Le Noël de Quartom d’août à octobre dernier.»
L’album se démarque par sa grande variété, alignant deux spirituals américains, trois pièces en espagnol, ainsi que de nombreux airs traditionnels, dont Dans une étable obscure, Les anges dans nos campagnes, Vive le vent, Nouvelle agréable, Ave Maria, Adeste Fideles et Il est né le divin enfant.
«L’album comprend 16 titres en plus d’une pièce cachée, soit une version de D’où viens-tu bergère? en compagnie d’un autre chanteur lavallois bien connu, Etienne Cousineau», confie Julien Patenaude.
Sortir du cadre
C’est en 2008 que Julien Patenaude a fondé Quartom avec les trois autres membres. Il réalisait ainsi un rêve de toujours.
«J’y pensais depuis ma sortie des Petits chanteurs du Mont-Royal, que dirigeait mon père (Gilbert Patenaude), raconte-t-il. Au fil du temps, j’ai cru qu’un quatuor serait une bonne idée pour arrondir nos fins de mois, via les mariages, funérailles et autres événements du genre. Également, je voulais changer l’image trop sérieuse du chant classique, alors que nous ne sommes pas du tout cela.»
Julien Patenaude parlera de son projet à un ancien camarade des Petits Chanteurs, Benoît Le Blanc. Les deux barytons recruteront ensuite le baryton-basse Philippe Martel et le ténor Gaétan Sauvageau, d’autres complices de longue date.
«Nous sommes de grands amis, de dire Julien Patenaude. C’est bien de pouvoir partager la route ensemble. On rigole beaucoup.»
Si le succès sera mitigé pour ce qui est du circuit de cérémonies religieuses, bien qu’ils n’aient jamais abandonné ce créneau, ils modifieront leur plan, tenant un premier grand concert en avril 2008. Depuis, ils donnent une quarantaine de concerts par année.
Premier opus
Un premier disque éponyme verra le jour le 9 octobre 2013, une occasion de démontrer toute la polyvalence du quatuor avec des airs d’opéra de Verdi, des chansons des Beatles et de Georges Brassens, de vieilles ritournelles de type barbershop, ainsi que des airs classiques de Schubert et Mendelssohn.
«Après nos prestations, ce sont toujours les maris qui sont surpris d’avoir aimé ça!» s’exclame en riant Julien Patenaude.
Pas étonnant que ce dernier soit venu à la musique quand on sait que son père, Gilbert Patenaude, dirige les Petits chanteurs du Mont-Royal depuis 1978. Il a aussi fondé les Voix d’Elles il y a 27 ans, s’étant retiré de leur direction cette année.
Suivant ses traces, Julien Patenaude a signé quelques mises en scène pour la chorale de jeunes filles que dirige désormais sa sœur Marianne. Le résident de Laval-des-Rapides, un secteur qu’il n’a presque jamais quitté depuis l’âge de quatre ans, avait assumé pareille tâche à plusieurs reprises pour le Théâtre d’art lyrique de Laval.
Avant la mise au jeu
Le quatuor vivra bientôt un autre moment fort spécial. Il interprétera les hymnes nationaux avant la partie du Canadien de Montréal, le mardi 16 décembre, au Centre Bell.
Le 1er février prochain, Quartom sera d’office au gala des prix OPUS, remis par le Conseil québécois de la musique. Dans une formule inusitée, il accompagnera les entrées et sorties des lauréats et présentateurs, apportant ainsi sa couleur vocale au déroulement de la cérémonie.
Ces prochains mois, le quatuor a aussi été invité à se rendre à des démonstrations de talent pour des diffuseurs de partout du côté de Québec et Vancouver.
«Les choses vont bien pour Quartom, d’observer un Julien Patenaude enthousiaste. Espérons que ça continue de mieux en mieux pour nous.»