L’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) a lancé, le 27 avril, la première campagne québécoise sur la valorisation de la fonction policière.
Plus d’une dizaine de directeurs de police de partout à travers le Québec étaient présents pour l’occasion, notamment Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval et président de l’ADPQ.
«Il est temps que les Québécois voient le travail quotidien de nos policiers, déclare M. Brochet. Dans notre campagne, il n’y aura pas d’acteurs, pas de phrases apprises, que de vraies entrevues, dans la simplicité et la vérité. Vous verrez ce qui se passe dans le quotidien, ce qu’on ne voit jamais parce que cela se passe bien.»
Cette campagne produite sous forme de capsules présentera les aspects du métier sous plusieurs thèmes. La violence conjugale, les disparitions, la sécurité routière, les fusillades ne sont que quelques exemples.
Ces dix vidéos se trouveront sur les médias sociaux de l’ADPQ et des différents corps policiers de la province.
Chaque mois, une capsule sera diffusée. D’ailleurs, l’association a déjà partagé sa première capsule portant sur les interventions policières lors de situation de crise.
Celle-ci présente le témoignage d’un jeune ayant vécu une intervention policière alors qu’il était en psychose toxique, de préciser Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.
L’ADPQ compte 31 organisations policières municipales, de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et d’autres services de sécurité publique œuvrant au Québec.
Objectifs
La campagne provinciale a quatre grands objectifs. D’abord, elle sert à mieux faire connaître le quotidien des policiers et découvrir l’humain derrière l’uniforme.
De plus, les citoyens pourront développer les bons réflexes lors d’une intervention policière.
Cette dernière a l’objectif d’augmenter la fierté des policiers québécois.
(J.B.)