La population du Canada aura une population de 40 millions de personnes dès le vendredi 16 juin selon l’Horloge démographique de Statistique Canada.
Celle-ci prévoit que ce plateau sera atteint tout juste avant 15h lors de cette même journée.
«Il s’agit d’un important jalon pour le Canada, a déclaré le statisticien en chef Anil Arora par communiqué. C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel. À l’approche de la fête du Canada, il y a certes de quoi s’en réjouir!»
Le taux d’accroissement actuel du Canada est de 2,7%, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis 1957. À ce moment, l’immigration et le baby-boom avaient contribué à faire augmenter la population canadienne de 3,3%.
Selon Statistique Canada, la tendance actuelle s’explique en grande partie par l’immigration permanente et temporaire, qui a été à l’origine de 96% de l’accroissement démographique enregistré en 2022.
50 millions de personnes
Si l’accroissement se poursuit au rythme actuel, la population canadienne pourrait se chiffrer à 50 millions de personnes dès 2043. Cela représenterait une augmentation de 25% de la population en 10 ans.
Par ailleurs, chaque province et territoire a enregistré une croissance démographique en 2022, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest.
Selon les données de la firme fédérale, le Canada est «de loin» le pays du G7 ayant affiché l’accroissement démographique le plus important en 2022. Cette tendance serait toutefois en place depuis deux décennies, ce qui pourrait amener la population canadienne à doubler d’ici 26 ans.
Notons aussi que plus de 8,3 millions de personnes, c’est-à-dire près du quart (23 %) de la population en 2021, étaient ou avaient déjà été des immigrants reçus ou des résidents permanents au Canada. À ce moment, il s’agissait aussi d’un sommet parmi les pays du G7. (N.P.)