En 2019, la Ville de Laval a approuvé le versement de subventions de 172 000 $ à plus d’une dizaine de jeunes promoteurs lavallois afin de favoriser la création, l’acquisition et la relève d’entreprises.
Ce financement a été accordé dans le cadre du programme Jeunes Promoteurs (FJP) qui a pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs (18 à 35 ans) à prendre la relève d’une entreprise, la créer ou l’acquérir.
Ces promoteurs recrus sont issus d’une grande variété de secteurs. Ils ont bénéficié de l’accompagnement à différentes phases de leur projet d’affaires en répondant aux critères d’admissibilité.
Les élus
Kym Bélisle bénéficie de 7500 $ pour Centre Physi-K. Au menu: gymnastique artistique et exercices de motricité dans les garderies, camps de jour et entreprises. Des cours périnatals en mode virtuel sont aussi disponibles.
François Gélinas profite de 11 500 $ pour Grafea-Go. Mission: le développement et la commercialisation d’une nouvelle plateforme Web destinée aux services de garde et CPE. Objectif: amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Olivier Long-Locas reçoit 7500 $ pour Long Média Inc. L’entreprise offre des services de gestion de campagnes publicitaires sur Google.
Jonathan Poitras et Patrick Labelle décrochent 23 000$ pour Le Crux Laval, 9379-0392 Québec Inc, qui fait dans l’escalade de blocs, dont l’ascension se pratique sans cordes ni harnais.
Environnement et nutrition
Ulises Martinez Adame est aidé à la hauteur de 11 500 $ pour Flesa. Cette ferme innovante cultive tilapia, huîtres et autres produits agricoles (champignons, tomates, concombres) dans des conteneurs sous environnement contrôlé.
Alexandre Corriveau décroche 11 500 $ pour Three Angl. Ce fabricant et distributeur de déodorants propose des produits 100 % naturels, organiques et végétaliens, vendus dans des contenants biodégradables.
Assia Ibnoun obtient 11 500 $ pour Fitessence. On parle de collations santé conçues selon le principe de la micronutrition et du véganisme. Il s’agit d’une fabrication artisanale, avec des ingrédients biologiques, sans gluten, sans sucre ajouté ni produits laitiers.
Konthea Meng empoche 11 500 $ pour Soya distinction. Dans un cadre éco-socio-responsable, cette entreprise de transformation alimentaire propose des produits à base de soya innovants et faciles d’utilisation.
Technologie et industrie
Gary Hayrabedian reçoit 11 500 $ pour LetsTow. Cette application Web d’assistance routière facilite la vie en cas de pépins: survoltage, service d’essence, crevaison, etc.
Corinne Karam obtient 7500 $ pour Opacité Zéro Design. L’entreprise offre une gamme de services spécialisés en design d’intérieur et graphique, de la modélisation 2D/3D aux retouches d’images.
Wided Hasnaoui et Fehmi Jaafar empochent 23 000 $ pour opérer CyberMediaBo, qui fait place aux technologies de l’information. Au programme de l’entreprise: des services diversifiés en cybersécurité et marketing numérique.
Simon Jean-François et Sophea Lann décrochent également 23 000 $ pour 3G Tech. Cette entreprise d’usinage fabrique des pièces à partir de la plupart des matières premières et aide ses clients à les intégrer dans une chaîne de montage automatisée.
Ali Belayachi bénéfice de 11 500 $ pour PrimeVive Technologies. L’entreprise extrait des lignées cellulaires primaires et les livre dans un délai de 48 h aux institutions de recherche médicale et à différentes universités québécoises et canadiennes.
Pour en savoir plus sur le Fonds Jeunes Promoteurs: lavaleconomique.com/fr/financement. (B.L.)