Club affilié à l’Association canadienne des automobilistes, CAA-Québec lance sa campagne Les pires routes qui permet annuellement de déterminer les pires routes de la province.
Pour se faire, l’organisme à but non lucratif invite la population à faire leur choix sur le site piresroutes.com que ce soit en raison d’une chaussée inégale, un marquage effacé, une infrastructure dangereuse ou de crevasses sur la route choisie.
Les citoyens qui souhaitent participer au vote pour l’édition 2025 ont jusqu’au 23 avril pour le faire.
«Les Québécois sont en droit de s’attendre à un réseau routier fiable, de qualité et surtout sécuritaire, mentionne Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec, par communiqué. Notre campagne permet chaque année de faire parler des infrastructures routières de manière constructive et de porter la voix citoyenne, une route à la fois.»
CAA-Québec note d’ailleurs que le plus récent budget provincial a mis en lumière que, parmi toutes les infrastructures du gouvernement du Québec, ce sont les routes qui souffrent du plus important déficit de maintien d’actifs (DMA). Le DMA du réseau routier représenterait 56% du total du DMA des infrastructures publiques de la province et se chiffrerait à 22,5 milliards de dollars.
Selon la même source, 48% des chaussées sous la responsabilité du ministère des Transports seraient actuellement en mauvais ou très mauvais état, tout comme 42% des structures du réseau supérieur.
Historique
Au cours des 10 dernières années, ce sont plus de 80 000 votes qui ont été récoltés dans le cadre de ces sondages. L’an passé, ce sont près de 4500 usagers de la route qui ont pris part à cette campagne.
En 2024, le boulevard des Mille-Île a remporté la palme de la pire route de la région de Laval. Elle avait devancé le boulevard des Laurentides, plus particulièrement dans sa portion située au sud du boulevard de la Concorde, et le boulevard Lévesque Ouest, dans Chomedey.
C’était plutôt la route régionale 329 à la hauteur de Saint-Adolphe-d’Howard, dans la région des Laurentides, qui a terminé au sommet du palmarès l’an dernier.
Notons qu’il n’est arrivé qu’une seule édition où une route lavalloise avait percé le top-10 du Québec. Il faut remonter à 2018 lorsque l’état lamentable de l’avenue Marcel-Villeneuve, dans Saint-François, avait valu à cette artère le 6e rang des 10 routes les plus décriées de la province. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/