Lorsque les premiers cas de COVID-19 sont apparus, beaucoup d’entre nous ont reconnu la gravité de la situation, tout en ayant l’impression que ça se passait loin de chez nous.
Après trois ans de pandémie mondiale avec diverses restrictions et mesures sanitaires, nous avons constaté la rapidité avec laquelle les virus peuvent se propager.
Une maladie animale hautement contagieuse se répand dans le monde entier et présente un taux de mortalité beaucoup plus élevé, mais chez les porcs.
Des chiffres
Bien que la maladie, appelée peste porcine africaine (PPA), s’attaque aux porcs et pas aux humains, elle pourrait causer d’importants dommages à l’industrie porcine du Canada si elle parvenait ici.
Pour les porcs, le taux de mortalité d’un cas modéré varie entre 30 et 70%, et une version aiguë est mortelle à près de 100%.
Il n’y a pas eu d’éclosion au Canada jusqu’à présent, mais si la PPA se propage, la subsistance des agriculteurs et l’industrie porcine du pays, dont les revenus s’élèvent à 24 milliards de dollars, en souffriraient.
Autres détails
Les cochons sauvages représentent l’un des problèmes potentiels au Canada en cas d’éclosion de PPA.
Les cochons sauvages gagnent du terrain dans les Prairies depuis les années 1990 et connaissent une croissance exponentielle chaque année.
Ils causent des dommages aux écosystèmes ainsi qu’à l’agriculture et peuvent également attraper la PPA.
Les cochons sauvages d’Allemagne sont associés à la propagation de la PPA en Europe, et s’il devait y avoir une éclosion en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba, le nombre élevé de cochons sauvages contribuerait à la propagation de la maladie.
Gestes posés
L’Agence canadienne d’inspection des aliments prend des mesures pour prévenir une épidémie, mais les particuliers ont un rôle à jouer pour protéger les porcs, les éleveurs de porcs et l’économie du Canada.
Ne rapportez jamais au Canada de porc ou de produits à base de porc provenant de l’étranger.
La PPA peut survivre longtemps sur du matériel contaminé et se propager facilement à d’autres fermes par le contact avec des cochons sauvages.
Assurez la biosécurité de votre ferme, pour contribuer à sauver le bacon du Canada. Si vous élevez des porcs, il existe des ressources gratuites pour découvrir les meilleurs moyens de protéger votre troupeau.
Pour en savoir plus, consultez le site Web i inspection.canada.ca/biosecurite-ppa.
(Source: L’Édition Nouvelles)