Un jalon très important a récemment été atteint dans le cadre du Régime canadien de soins dentaires.
En effet, un million d’aînés résidents du Canada ont été jugés admissibles à la couverture pour les soins dentaires, ce qui contribuera à atténuer les obstacles financiers à l’accès à ces soins.
Le Régime canadien de soins dentaires rendra les soins dentaires abordables pour tous les Canadien(ne)s. Ce chiffre comprend les 9 millions de Canadien(ne)s qui, selon les estimations, n’ont pas accès à une assurance dentaire en ce moment.
C’est pour cette raison qu’en date du 6 mars, lors d’une visite à la Seton Villa Retirement Society à Burnaby, en Colombie Britannique, le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, a annoncé que le gouvernement du Canada invite maintenant les aînés de 70 ans et plus à présenter une demande d’inscription au Régime et leur a donné des directives sur la façon de vérifier leur admissibilité par téléphone.
Marche à suivre
Le ministre Beech a invité les personnes qui ont déjà reçu une lettre à contacter Service Canada par téléphone avant le mardi 30 avril.
Service Canada se prépare à ouvrir le portail d’inscription en ligne aux résidents canadiens de 65 ans et plus en mai.
Lorsque ce sera fait, les codes de demande personnalisés qui figuraient dans les lettres d’admissibilité envoyées aux aînés de 70 ans et plus expireront bientôt.
Si une demande est présentée après le 30 avril, elle pourrait être remplie à l’aide du portail en ligne.
Accès aux services
Une fois que les résident(e)s canadien(ne)s ont obtenu l’approbation de Service Canada pour être inscrits au Régime, Sun Life procède à l’inscription et leur fait parvenir une trousse de bienvenue qui comprend des renseignements sur le Régime et la couverture offerte, leur carte d’adhérent et la date de début de la couverture.
Les personnes admissibles au Régime pourront consulter un dentiste ou un autre fournisseur de soins dentaires dès le mois de mai.
La date de couverture individuelle, c’est-à-dire la date à laquelle chacun pourra commencer à avoir accès aux services, dépendra de la date à laquelle la demande a été reçue et de la date à laquelle l’inscription a été complétée.
Les frais payés pour des soins dentaires avant l’entrée en vigueur de la couverture ne seront pas remboursés.
Avant de recevoir des services de santé dentaire, les clients du Régime doivent s’assurer que leur prestataire participe au plan et que les services qu’ils recevront seront couverts par le Régime.
Il se peut que le Régime ne couvre pas la totalité du coût de la visite chez le dentiste et ces coûts doivent être payés directement au prestataire après le rendez-vous.
«Alors qu’on continue le déploiement du Régime canadien de soins dentaires, j’invite les Canadien(ne)s à produire leur déclaration de revenus, de dire Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, par voie de communiqué. Il s’agit d’un critère important pour ce régime, et à plusieurs autres crédits et prestations offerts par le gouvernement.» (C.P./IJL)