Le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) a pour nouveau directeur général Mario Filion.
En poste depuis le 1er novembre, il prend la relève de Perry Niro qui a quitté l’organisation à la fin du mois d’août après avoir dirigé cet incubateur en sciences de la vie pendant six ans.
Jusqu’au printemps dernier, M. Filion était directeur de la pharmacologie chez Bellus Santé, une biopharma lavalloise acquise l’an dernier au coût de 2,7 milliards de dollars par le géant britannique GSK qui, depuis, a fermé les bureaux du 275, boulevard Armand-Frappier.
En pays de connaissance
«La nomination de Mario est une étape marquante pour le CQIB», a déclaré Pierre Lemieux, président du comité des ressources humaines qui assurait l’intérim à la direction générale.
«Sa capacité à fédérer les talents autour d’objectifs ambitieux et son sens de l’initiative en font le dirigeant idéal pour piloter notre incubateur. Nous sommes convaincus de l’élan positif qu’il apportera à notre organisation», précise M. Lemieux dans l’avis de nomination de Mario Filion.
Quant au principal intéressé, il se retrouve en pays de connaissance, lui qui «travaillait en étroite collaboration avec les startups du CQIB» durant les huit années où il a dirigé les opération du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE), l’animalerie située sur le campus du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.
«C’est un privilège de prendre la direction d’une organisation aussi influente dans l’écosystème des sciences de la vie», a commenté celui qui s’est dit «particulièrement inspiré par la qualité de l’équipe en place», dont il salue «la passion et l’expertise».
Déménagement
La relocalisation du CQIB est le dossier prioritaire sur la table de travail du nouveau DG.
On le sait, le CQIB doit déménager ses pénates en 2025 alors que l’INRS s’apprête à récupérer les locaux qu’il lui loue depuis 20 ans au Centre de développement des biotechnologies (CDB) de Laval, situé à l’angle du boulevard Cartier et de l’avenue Micro.
De source sûre, le Courrier Laval a appris que l’incubateur technologique emménagerait au 400, boulevard Armand-Frappier au cœur même de la Cité de la biotech.
Une information que s’est gardé de confirmer M. Filion, qui s’emploie pour le moment à compléter le montage financier lié à l’opération déménagement.
L’immeuble à bureaux appelé à accueillir le CQIB donne face aux installations des Laboratoires Charles River, une multinationale américaine spécialisée en recherche préclinique qui voisine avec la toute nouvelle usine de fabrication de vaccins ARNm de Moderna.
Locateur
En 2023, HarveyCorp, une société d’investissement établie à Longueuil, se portait acquéreur de l’ancien complexe Technoval formé de quatre immeubles locatifs, dont celui situé au 400, boulevard Armand-Frappier.
Autant d’immeubles qu’elle dédie aujourd’hui «principalement aux entreprises en sciences de la vie et technologie de la santé (SVTS) bien établies dans l’industrie, mais également [à celles] provenant des incubateurs avec des besoins en espaces partagés », peut-on lire sur son site Web.
HarveyCorp y souligne par ailleurs sa «grande expertise dans la conversion d’immeubles en espaces de laboratoires» dont elle affirme être en mesure de réaliser dans des délais aussi serrés que «six à dix mois».
Superficie à louer
Au téléphone, Mario Filion se limitera à dire que la superficie des futurs locaux sera plus modeste que les 45 000 pieds carrés annoncés initialement.
«Par contre, grâce à une optimisation des espaces, on pourra accueillir davantage d’entreprises en démarrage», précise-t-il, soit entre 15 et 20 startups résidentes.
Le CQIB, qui abrite actuellement 11 entreprises, gagnera près de 20 % en superficie totale.
Forum sur le financement
Dans un autre ordre d’idées, le CQIB sera l’hôte, le mercredi 27 novembre, d’un forum portant sur le financement stratégique dans le secteur des sciences de la vie.
L’événement, qui se tiendra à l’hôtel Courtyard par Marriott, à Espace Montmorency, accueillera des sociétés de capital de risque privées et publiques en provenance du Québec et de l’Ontario, des conférenciers issus de grandes pharmas et des panels d’experts animés par des investisseurs influents.
Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au vendredi 22 novembre pour s’inscrire.
À lire également: Sciences de la vie : 1,2 M$ pour l’incubateur lavallois
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/