Le jeudi 22 août, 6 comédien.ne.s ont foulé les planches de la salle André-Mathieu pour jouer et chanter une histoire inspirée de la «reine du striptease» amoureuse de Montréal dans les années 40, Lili St-Cyr.
L’équipe sera de retour ce vendredi 23 août pour enflammer la salle de spectacles nichée dans le Collège Montmorency, à Laval-des-Rapides.
Malgré la mise en scène épurée essentiellement constituée de structures de blocs à l’aspect métallique, les spectateurs ont été transportés au cœur de la métropole, dans un Red Light enfumé où les cabarets luttaient pour attirer les vedettes les plus importantes.
À l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, toutes les raisons étaient bonnes pour se divertir.
En plus de la célèbre effeuilleuse, jouée avec brio par Marie-Pier Labrecque, le théâtre musical Lili St-Cyr mettait en scène Jessie Fisher, interprétée par Kathleen Fortin, la première femme à avoir siégé à la Ville de Montréal, ainsi que Jimmy Orlando, incarné par Stéphane Brulotte, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et ex-amant de l’iconique féministe.
D’autres personnages fictifs se sont greffés au texte signé Mélissa Cardona, soit Sophie Leblanc, interprétée par Lunou Zucchini, une aspirante chanteuse à la fois critique, mais envieuse de Lili, et les multiples personnages joués par Roger La Rue, apportant un brin de folie à la pièce de théâtre et bien des rires à chaque apparition sur scène.
Combat pour l’égalité
Parsemé de références historiques, le scénario a mis en lumière l’ambiance particulière des années’40, mais surtout l’accent sur un combat constant mené par les femmes cherchant à s’affirmer et s’afficher sur la scène publique.
Entre militantisme féministe et idées conservatrices, une variété rafraichissante de points de vue féminins étaient représentés.
Les femmes doivent oser prendre leur place, peu importe la manière, affirmait le personnage de Lili St-Cyr, inventrice du striptease inversé, en réponse à une réglementation de l’époque qui stipulait que nul n’avait permission de quitter la scène moins vêtue qu’à son arrivée.
Pour l’instant, la seule façon pour une femme d’ouvrir les portes, c’est qu’un homme le fasse pour elle, a déclaré Jessie Fisher, politicienne faisant tout pour mettre l’artiste burlesque sous les barreaux.
Musique
Un album rassemble 13 chansons originales tirées du spectacle, évoquant la décadence du Montréal de ces années.
La musique composée par Kevin Houle allie sonorités inspirées de l’époque et compositions contemporaines, proposant de magnifiques chœurs, canons et touchantes pièces solos.
Le théâtre musical Lili St-Cyr sera présenté ce vendredi 23 août, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides), dès 19h30.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/