Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le Centre de services scolaire (CSS) de Laval ont annoncé le déploiement d’un projet-pilote en milieu scolaire qui consiste à rendre accessibles des tests salivaires de dépistage à la COVID-19 dans deux écoles primaires et une école secondaire.
Celles-ci sont les écoles Marcel-Vaillancourt (primaire), Saint-Norbert (primaire) et Mont-de-La Salle (secondaire).
Cette initiative fait de Laval la première région de la province à rendre disponible des tests salivaires dans des écoles afin de lutter contre la propagation du virus.
«À l’aube du temps des Fêtes, nous souhaitions faire un pas de plus en matière de prévention dans nos écoles, note Yves Michel Volcy, directeur général du CSS de Laval. […] Nous espérons que cette mesure permettra d’accroitre le dépistage en milieu scolaire et de limiter la propagation du virus dans nos établissements, mais aussi dans la communauté.»
Pour Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur de la santé publique de Laval, cette nouvelle méthode de dépistage représente de nombreux avantages, particulièrement lorsqu’ils sont distribués en milieu scolaire.
«Les tests salivaires permettent aussi aux élèves d’effectuer le test à la maison et de le retourner dans un centre de dépistage sans délai ni prise de rendez-vous, précise-t-il. C’est donc un accès rapide pour un dépistage qui offre le même niveau de qualité et de validité que le prélèvement habituel par le nez.»
Accessible à tous
Le directeur de la santé publique de Laval rappelle que la majorité des tests effectués sur l’île Jésus se font maintenant par dépistage salivaire. Cette méthode a été rendue disponible à toute la population le 9 novembre.
Elle est considérée aussi fiable que l’écouvillon oro-naso-pharyngé, sauf pour de rares occasions où les symptômes ont débuté depuis plus de 7 jours.
Le test de salive permet toutefois d’éviter la mobilisation de personnel qualifié du réseau de la santé, tout en étant plus confortable pour la personne qui réalise l’autoprélèvement.
Par ailleurs, le test par écouvillon demeure nécessaire pour certaines situations, telles que les jeunes enfants ou personnes produisant peu de salive.
Rendez-vous
À l’exception des élèves ayant reçu une trousse d’autoprélèvement pour effectuer un test salivaire à la maison, le CISSS de Laval demande à la population de prendre un rendez-vous avant de se déplacer dans une clinique de dépistage pour la COVID-19.
Cela permettra d’éviter les longues files d’attente à l’extérieur.
Pour prendre un rendez-vous, il suffit de contacter le 1 877 644-4545.