L’Analyse canadienne sur la pauvreté et la situation socioéconomique 2024 de l’Armée du Salut a révélé que les préoccupations relatives à l’inflation et à l’abordabilité des aliments se sont atténuées légèrement, tandis que l’anxiété à propos des soins de santé, de la précarité du logement et de la criminalité a augmenté.
Cela démontre que bon nombre de personnes sont confrontées à des difficultés qui ne concernent pas seulement le coût de la vie.
Au total, ce sont 59% des Canadiens qui considèrent les soins de santé comme leur préoccupation principale, tout juste devant l’itinérance et la précarité du logement (44%). L’inflation se trouve désormais au troisième rang avec 36% des Canadiens qui disent en ressentir encore les effets.
27% des personnes sondées se disent pessimistes concernant leurs finances personnelles pour les deux prochaines années.
Malgré des préoccupations changeantes, de nombreux Canadiens ont encore de la difficulté à subvenir à leurs besoins fondamentaux. 58% des personnes ayant eu recours aux banques alimentaires les utilisent pour la première fois. Cette donnée était à 43% en 2023.
Parents frappés par la crise
Le rapport souligne également que les parents sont touchés de façon plus élevée par la crise actuelle de l’abordabilité. 58% d’entre eux font face à des défis liés à l’alimentation, contre 50% pour l’ensemble des Canadiens.
On note aussi que 24% des parents ont déclarés avoir réduit leur propre consommation d’aliments pour que leurs enfants puissent manger. 15% des Canadiens ont affirmé ne pas avoir payé des factures en raison de contraintes financières. Ce chiffre augmente à 22% pour les parents.
Finalement, 37% des parents canadiens ont déclaré avoir subi des interruptions de services parce qu’ils n’ont pas été en mesure d’effectuer des paiements, comparativement à 22% pour l’ensemble des répondants.
« Nous savons que les Canadien(ne)s ressentent encore de la pression, surtout en ce qui concerne leurs besoins fondamentaux, note le lieutenant-colonel John Murray, secrétaire territorial aux communications pour l’Armée du Salut, par communiqué. Notre rôle est de veiller à ce que les personnes en difficulté aient accès aux services et au soutien dont elles ont besoin.»
Notons que le sondage de l’Armée du Salut a été mené auprès de plus de 1500 Canadiens dans le but de mieux comprendre leurs attitudes, leurs comportements et leurs expériences concernant des questions comme l’accessibilité au logement et à la nourriture, leur pouvoir d’achat en général et l’incidence de ces éléments sur leur santé. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/