En cette Journée internationale du droit de l’enfant, le Centre de pédiatrie sociale Laval lance sa levée de fonds annuelle, qui s’échelonnera jusqu’au 20 décembre prochain.
Au cours du prochain mois, l’organisme sollicitera la population lavalloise de diverses façons afin d’amasser la somme de 55 000 $, qui servira à offrir des soins médicaux et psychosociaux aux enfants en situation de vulnérabilité.
Tous les enfants ont le droit de grandir en santé
Les droits de l’enfant sont au cœur de la mission du Centre de pédiatrie sociale Laval.
«Tous les enfants ont le droit fondamental d’avoir accès à des soins adaptés à leurs besoins. Notre travail auprès des jeunes lavallois vise à leur offrir toutes les opportunités possibles de se développer à leur plein potentiel», explique Mylène Du Bois, directrice générale.
«Nos intervenantes ciblent les besoins les plus criants chez les enfants, et nous investissons l’argent reçu de nos précieux donateurs afin de leur offrir des services personnalisés tels que des soins médicaux, de la psychoéducation, de l’orthophonie ou encore de la musicothérapie», poursuit Mme Du Bois.
Des soins adaptés et essentiels
Depuis 2011, l’organisme offre, dans un milieu de vie intégré à la communauté, des services de santé interdisciplinaires à une clientèle vulnérable qui est en rupture avec le réseau des services actuels. À ce jour, les interventions de l’équipe dévouée ont eu un impact direct sur plus de 2 000 familles vivant dans la précarité et la défavorisation.
«Pour les jeunes que nous accompagnons, le Centre de pédiatrie sociale représente un espace où ils peuvent parler librement, sans jugement et en toute confidentialité, raconte la coordonnatrice clinique de l’organisme, Laurence Cadieux. Notre équipe les accueille avec bienveillance et crée un filet de sécurité pour chacun d’eux. Il arrive fréquemment qu’un enfant se présente au Centre spontanément pour se confier sur une réussite, une difficulté ou un sentiment qui l’habite».
Plusieurs façons de soutenir la cause
Les Lavallois sont généreux quant il s’agit des enfants de leur communauté. « C’est magnifique de constater que les tout-petits sont une priorité pour la population lavalloise. En tant qu’adultes bienveillants, il est de notre devoir de nous assurer que les droits des enfants soient respectés. Leur développement en dépend ! », affirme Me Jean Marius Mottet, président fondateur du Centre de pédiatrie sociale Laval.
Dès maintenant, il est possible de faire un don en ligne au cpslaval.org pour soutenir l’organisme. Par ailleurs, l’équipe et les bénévoles du Centre seront aux quatre coins de la ville les 25 et 26 novembre prochains afin de recueillir les dons des Lavalloises et Lavallois. Les équipes seront aux coins des rues Jean-Béraud/Daniel-Johnson et Notre-Dame/Lavatère, aux stations de métro, au Toys R Us de Laval, et aux Canadian Tire Vimont et Fabreville.