La délégation lavalloise qui participera à la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024 s’est réunie, le 19 février, dans le cadre de sa traditionnelle soirée pré-départ pour la compétition.
Au total, ce sont 124 athlètes qui représenteront la région dans 15 disciplines sportives du 1er au 9 mars. Ils seront avec 36 accompagnateurs et entraîneurs, ainsi que de 14 missionnaires qui donneront de leur temps pour soutenir les athlètes.
La soirée a eu lieu en présence de membre du conseil exécutif de la Ville de Laval Nicholas Borne et de la présidente de Sports Laval Geneviève Cossette.
Laurie St-Georges, athlète de curling et marraine d’honneur de la délégation lavalloise, a quant à elle offert ses encouragements aux jeunes Lavallois par enregistrement vidéo, puisqu’elle prend actuellement part au Tournoi des coeurs Scotties 2024.
«Les Jeux du Québec, ce sont comme des mini-Jeux olympiques, a-t-elle mentionné. Le goût de la compétition est vraiment parti des Jeux du Québec pour moi. […] Je vous encourage fortement à aller voir ces nouveaux sports que vous ne connaissez pas et d’aller encourager votre délégation. […] Je vous souhaite de vous amuser, donner votre 100% et « go Laval go »!»
Rappelons que la joueuse de curling a remporté la médaille d’or à sa troisième participation à l’événement en 2013.
Porte-drapeau
Sports Laval a profité de l’événement pour annoncer le porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture de cette 58e Finale. Il s’agit du gymnaste Dominic Allaire.
Malgré le fait qu’il en sera à une première participation aux Jeux du Québec, l’athlète d’Excellence Laval a déjà représenté l’équipe du Québec lors des Jeux du Canada en 2023, en plus de participer à Élite Canada et au Championnat canadien de gymnastique lors des trois dernières années.
Allaire s’est fixé comme but de revenir des Jeux du Québec avec quatre médailles au cou.
Objectifs
La délégation lavalloise a terminé au sixième rang du classement par région à la dernière Finale hivernale avec une récolte de 152 points.
Elle avait aussi terminé au cinquième rang des régions les plus améliorées avec un différentiel positif de 6 points.
Pour l’édition sherbrookoise, les Lavallois ont l’objectif de terminer dans le top-3 des régions les plus améliorées, ce qui signifie qu’ils devraient également monter dans le classement par points.