Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Laval 2022-2024, la Ville annonce un soutien financier de 294 000$ envers trois projets.
« Réduire les inégalités persistantes et préoccupantes entre les femmes et les hommes est l’une des priorités de notre ville, assure Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable des dossiers de la Condition féminine, Jeunes et Aînés, par voie de communiqué. L’Entente sectorielle permettra la mise en place de projets concrets pour contribuer à réduire la discrimination et l’inégalité liées au genre. »
Trois projets porteurs
Le premier projet appuyé par Laval consiste en un Mois d’activités féministes régionales ADS+. Ce projet de la Table de concertation de Laval en condition féminine vise à mettre en lumière les initiatives en cours ou émergentes utilisant l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) afin de susciter la mobilisation des groupes et partenaires de la région par la tenue d’un mois d’activités portant sur ce sujet en 2023.
L’ADS+, c’est considérer l’influence ainsi que les besoins qui peuvent différer en fonction des sexes ou de l’identité de genre dans l’adoption de politiques municipales.
Le deuxième projet, intitulé Femmes, violences et handicaps, permet de faire connaître le protocole d’urgence de transport adapté pour les femmes victimes de violence et vivant avec un handicap.
Mis en place par L’Association lavalloise pour le transport adapté, ce protocole d’urgence est le premier de son genre au Québec. Il a été développé en collaboration avec les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale de Laval, la Société de transport de Laval, le Regroupement des organismes de promotion pour personnes handicapées de Laval, la Table de concertation en violence conjugale et agression à caractère sexuel de Laval et la Table de concertation de Laval en condition féminine.
Finalement, la troisième initiative, Laval mobilisée pour l’intégration et le maintien des femmes en emploi, est portée par l’organisme Femmes en Emploi en collaboration avec Dimension Travail. Ces derniers prévoient l’offre d’ateliers et d’activités auprès de femmes immigrantes et racisées afin de les soutenir dans leurs démarches de recherche en emploi, en plus de faire de la sensibilisation auprès des employeurs quant aux obstacles que vivent ces femmes en milieu de travail. Ce projet fait l’objet d’un montage financier combiné.
En quoi consiste l’entente
L’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Laval 2022-2024 relie le Secrétariat à la condition féminine et la Ville de Laval. Elle répond aux objectifs de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et vise le soutien et la mobilisation d’acteurs régionaux dans le déploiement d’un plan d’action contribuant à contrer des inégalités dans une perspective intersectionnelle.
Par ailleurs, la Table de concertation de Laval en condition féminine a été soutenue financièrement afin d’assurer la coordination, en collaboration avec la Ville de Laval, du comité sectoriel en matière d’égalité.
Ce comité est composé de divers partenaires et a pour mandat d’alimenter et de suivre le Plan d’action régional en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. (C.P./IJL)