Le mercredi 20 novembre, en avant-midi, près de 1000 personnes ont participé à la traditionnelle marche lavalloise organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant.
Cette initiative, qui met en valeur l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la Ville de Laval, a permis de rassembler de nombreux enfants, leurs parents, du personnel enseignant, ainsi que plusieurs organismes communautaires et membres du conseil municipal.
Pour marquer l’occasion, une cérémonie de lever de drapeau a été organisée à l’hôtel de ville.
Déroulement
Le grand coup d’envoi de la marche a eu lieu à l’école les Quatre-Vents, à Chomedey, et elle s’est terminée à la berge des Cageux, à proximité de l’école secondaire Saint-Maxime.
Seta Topouzian, conseillère municipale de Renaud et responsable des dossiers relatifs à l’enfance, et Chantale Gignac, directrice de la Maison des enfants le Dauphin, ont accueilli les marcheurs et marcheuses.
Une brève cérémonie a suivi, incluant la lecture d’extraits de la Convention des droits de l’enfant de l’ONU. La journée a également été ponctuée d’activités, d’animations et d’un goûter.
Autres activités
En plus de cette marche de solidarité, de nombreuses activités se sont déroulées sur le territoire lavallois dans le cadre de cette 9e Grande semaine des tout-petits.
Du 18 au 24 novembre, les partenaires de la Ville, organismes communautaires ainsi que les milieux de la santé et de l’éducation, se sont mobilisés pour offrir une programmation qui célébrant les tout-petits.
Pour l’occasion, les Bibliothèques de Laval ont augmenté le nombre de représentations des Heures du conte et lancé le programme Biblio-Jeux visant à développer les habiletés du langage chez les jeunes enfants.
De plus, du 1er octobre au 15 novembre, les jeunes de 3 à 17 ans ont eu l’occasion de participer au concours des Bibliothèques de Laval Dessine et explique-moi tes droits en soumettant un dessin accompagné d’un court message faisant la promotion de leurs propres droits.
Les œuvres soumises sont présentement étudiées par un jury majoritairement composé de jeunes. Le dévoilement des gagnant.e.s des trois catégories d’âge aura lieu dans la semaine du 16 décembre.
Finalement, tout au long du mois de novembre, en collaboration avec 20 organismes, près de 600 jeunes de 3 à 17 ans ont pris part à un atelier de médiation artistique les amenant à réfléchir sur un ou plusieurs de leurs droits.
L’atelier a mené à la création collective de 56 œuvres artistiques. Ces dernières contribueront à l’aménagement d’une murale sur les droits de l’enfant qui sera inaugurée en 2025, dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Laval. (C.P./IJL)