De nouvelles données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) ont révélé que 88% des agriculteurs du pays estiment que le Canada devrait renforcer ses liens commerciaux avec d’autres partenaires que la Chine et les États-Unis.
Ce désir s’explique par les tensions commerciales croissantes.
Présentement, les contre-tarifs imposés par la Chine sur les produits agricoles et les produits de la mer canadiens touchent 36% des PME agricoles du pays, dont 23% sont directement touchées.
Les tarifs chinois visent notamment l’huile et la farine de canola, les pois, ainsi que certains produits du porc, du poisson et des fruits de mer. Ils auraient «un impact encore plus important que ceux imposés par les États-Unis», affirme Juliette Nicolaÿ, analyste des politiques bilingue à la FCEI, par communiqué.
«Tandis que le feu des projecteurs s’est principalement tourné vers la guerre tarifaire avec les États-Unis, les agriculteurs canadiens ont été aussi touchés par des tarifs douaniers imposés par la Chine, ajoute-t-il. […] Ces producteurs ont besoin d’une attention et d’un soutien accrus.»
Jusqu’à maintenant, près d’une PME agricole sur quatre a déjà pris des mesures pour atténuer l’impact des tarifs. Seulement 10% d’entre elles estiment que les gouvernements en font suffisamment pour soutenir les entreprises touchées.
Mesures urgentes
La FCEI demande ainsi à Ottawa de prendre des mesures urgentes pour contrer «ce traitement injuste».
Dans une lettre envoyée au gouvernement fédéral, elle l’exhorte à réduire le fardeau fiscal et réglementaire qui pèse sur les PME agricoles, à veiller à ce que les programmes de soutien répondent adéquatement à l’ampleur du défi actuel et à aider ces entreprises à s’orienter vers de nouveaux marchés.
« Les États-Unis et la Chine sont des marchés très importants pour les entreprises agricoles. À cause des perturbations commerciales, nos entreprises agricoles risquent d’avoir des stocks invendus et perdent des acheteurs étrangers.» complète Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/