Olivier Doleyres, Lavallois de naissance aux racines haïtiennes, a remporté les prix Repreneuriat et Jeune entrepreneur lors de la seconde édition du Gala de Reconnaissance des Entrepreneurs Noirs du Québec, le jeudi 25 avril.
Âgé de 33 ans, Olivier Doleyres en est déjà à son deuxième repreneuriat.
Le résident de Fabreville a débuté son parcours dans le domaine en faisant l’acquisition de l’entreprise Pneus Express Rive Nord, en 2013.
«Je n’étais pas mécano ou manuel pour deux cents ou rien, se rappelle le diplômé du Collège Montmorency. Je me suis juste lancé là-dedans. Quand il me l’a vendue, le gars m’a demandé ce que j’allais faire avec ça et j’ai répondu »je ne sais pas comment je vais le faire, mais je sais où je m’en vais ». Trois ans plus tard, j’étais rendu avec quatre remorques; j’avais vendu une franchise puis j’avais environ cinq employés dans ma structure.»
Après plusieurs apprentissages et premières victoires en carrière, l’homme d’affaires a revendu l’entreprise en 2018 pour relever un nouveau défi: le marché des clôtures.
Après cette décision, il a grimpé les échelons au sein d’Inter Clôtures Sentinelle jusqu’à atteindre le poste de président-directeur général en décembre 2023.
En seulement deux ans, l’entrepreneur et son associé ont réussi à doubler le chiffre d’affaires de la compagnie lavalloise.
Hommage
En avril, tous ces accomplissements ont été célébrés par l’octroi de deux prix dans le cadre de l’édition 2024 du Gala de Reconnaissance des Entrepreneurs Noirs du Québec.
C’était la première fois qu’Olivier Doleyres voyait son travail récompensé, comme il n’a que 10 ans d’expérience derrière la cravate.
«De voir aujourd’hui que je suis reconnu pour mon parcours, c’est touchant, parce que je viens vraiment de loin, témoigne le PDG. J’ai passé de moi tout seul comme employé […] à maintenant, où j’ai environ 75 familles qui vivent grâce à mon entreprise.»
Ces récompenses en main, le trentenaire souhaite aller plus loin et faire une différence dans la vie des jeunes intéressés à un parcours similaire au sein. D’ici la fin de l’année, il mettra sur pied un événement local dédié à cette clientèle.
«J’admirais des athlètes issus de la communauté noire qui excellaient à l’échelle internationale […], exprime le mentor. Toutes sortes de personnes qui représentaient le Québec à grande échelle et, aujourd’hui, qu’on le fasse pour des entrepreneurs et que j’aie la chance de partager mon histoire avec les jeunes, [c’est incroyable]. Je trouve que c’est important de le faire, parce que c’est inspirant. Ça montre que tout est possible. Même si tu sors d’un milieu défavorisé, tu peux arriver à quelque chose.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/