À la suite d’un appel de projets lancé à l’été 2022, la Ville de Laval a retenu sept initiatives qui bénéficieront d’une subvention par l’entremise du Fonds Place-du-Souvenir.
Créé en juin 2017, celui-ci vise à rejoindre directement les jeunes âgés de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés afin d’améliorer leur qualité de vie et d’être un levier d’intervention sur le plan du développement social. Le montant versé provient des sommes qui avaient autrefois été détournées par la corruption et la collusion sur le territoire lavallois.
Au total, ce sont 450 146$ qui seront partagés entre les sept projets lavallois retenus.
«La prévention de la délinquance est un enjeu majeur à Laval, estime Aline Dib, responsable des dossiers du développement social à la Ville. Les organismes communautaires lavallois sont des acteurs clés pour développer des liens de confiance avec les jeunes et travailler en prévention.»
Les projets
L’un des projets retenus se nomme Un bond vers l’avenir et a été proposé par l’Association régionale de Basketball Laval. L’organisation recevra 30 000$ pour sa réalisation. Celui-ci vise à fournir aux jeunes des ateliers sur plusieurs thématiques comme la gestion de la colère, les comportements sociaux adéquats et la relation avec la police.
De son côté, la concertation Forme ta vie obtiendra 43 600$ pour le projet Espaces-publics-jeunes. Elle mettra sur pied deux comités jeunes pour créer deux aménagements dans deux parcs situés à Sainte-Dorothée et Laval-Ouest. La construction et la décoration seront ainsi assurées par les jeunes, puis des activités y seront organisées pour ceux-ci.
Le troisième projet retenu permettra à l’organisation Jeunes musiciens de monde-Laval d’accompagner des jeunes issus de milieux à risque en leur offrant gratuitement des activités musicales organisées selon l’approche musicosociale. Nommé Place aux ados!, il sera subventionné à hauteur de 64 491$.
La maison des jeunes de Laval-Ouest utilisera quant à elle 60 817$ pour lancer MDJLO Multisport. Ce projet vise à apporter des facteurs de protection aux jeunes qui sont actuellement portés vers la violence urbaine et les groupes criminels du quartier à l’aide d’activités sportives.
Le Théâtre Fêlé obtient plutôt 45 500$ pour le camp d’été 100% ados qui sera composé d’ateliers artistiques, de sorties culturelles et régionales, de lectures publiques en CPE et en résidences pour aînés, ainsi qu’un spectacle de fin de saison.
Travail de rue – Île de Laval, qui recevra 65 200$, lancera quant à lui le Projet RAP qui consiste à créer de courts films de fiction avec des jeunes en première et deuxième années du secondaire sous la forme d’atelier éducatifs. Des séances d’écriture individuelle et collective en petits groupes seront aussi organisées pour favoriser l’inclusion et la participation de chacun.
Le dernier projet retenu impliquera l’ajout d’un intervenant en milieu spécialisé en délinquance dans un volet studio et arts de la rue pour la Maison des jeunes du Marigot. Celui-ci aura pour mission de créer un filet de sécurité auprès des jeunes fréquentant les espaces publics autour et à l’intérieur de la maison des jeunes. Le financement accordé est de 140 538$. (N.P.)