Les cadets de Laval ont souligné la fin du Programme d’activités des cadets (PAC) qui se tenait au Manège militaire Charles-Michel-de-Salaberry, à Gatineau, depuis le 4 juillet.
Ces derniers ont notamment eu la chance de participer à des activités de sport, mais aussi d’aller en forêt, d’assister à des conférences et de relever différents défis de toutes sortes.
Les PAC sont des modèles d’entraînement conçus pour permettre aux jeunes de 12 à 18 ans de participer à de nombreuses activités locales durant la période estivale.
Ces derniers ont pu participer à l’un des programmes d’une durée de 5 ou de 12 jours en fonction de leur âge.
Le modèle élaboré sur 5 jours leur permet de prendre confiance en eux et de participer à des activités amusantes et stimulantes avec les autres cadets lavallois.
Quant au PAC 12 jours, il a pour objectif de faire acquérir aux cadets des compétences en leadership et en relations interpersonnelles.
Le but ultime est de développer les attributs du civisme et du leadership, de promouvoir la forme physique et de stimuler l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.
Accompagnement
Afin de mener à bien les activités, les cadets-cadres assument la supervision de celles-ci.
Le sergent Tommy Zou de l’Escadron des cadets de l’Aviation royale du Canada (ECARC) 784 Saint-Vincent-de-Paul a travaillé à l’entraînement sur le PAC Laval depuis le début de l’été.
Le jeune homme s’occupait de nombreuses tâches comme la gestion d’un groupe de cadets et l’application des mesures de sécurité durant les activités.
Aussi, il était responsable de l’instruction, l’animation d’activités diverses, ainsi que de contribuer à la création d’un esprit de corps entre les cadets. (J.B./IJL)