Depuis l’automne 2023, la troupe de théâtre de création jeunesse lavalloise Bluff travaille au projet intergénérationnel Je rêve. Et toi? en compagnie d’élèves de l’école secondaire Saint-Maxime et de retraités bénéficiant des services d’Axion 50 plus.
L’objectif était simple, mais porteur: rassembler les générations afin de susciter discussions et réflexions autour de l’avenir de la planète.
Ensemble, 8 adolescents et 5 retraités ont participé à des ateliers mensuels, dont les contenus se sont concrétisés le mercredi 15 mai, dans la cour intérieure de la Maison des arts de Laval.
À ce moment, ils ont célébré l’inauguration d’un «Arbre à Souhaits», alors que famille, amis, partenaires et dignitaires ont pu prendre connaissance des vœux du groupe pour l’avenir. Lors d’une performance touchante, chaque membre du groupe a pris la parole pour souligner un aspect important de l’avenir à leurs yeux.
«J’aimerais qu’il continue de neiger dans le futur, a déclaré une adolescente. Que les oiseaux continuent à chanter, les abeilles de butiner et les arbres de fleurir.»
«Notre Terre est notre seule maison, chaque geste compte, a renchérit une Lavalloise retraitée. Ensemble pour un changement durable.»
Ces mots inspirants sont écrits sur des banderoles réalisées par la bande dans le cadre des ateliers créatifs, qui peuvent être tirées de bouteilles de rêves, suspendues à l’Arbre.
Ce dernier continuera sa route à travers la région afin de voir ses contenus se multiplier, dans l’optique de générer changements environnementaux et sociaux.
Manifeste
Pour pousser encore plus loin l’initiative, le Théâtre Bluff a enjoint l’autrice Elizabeth Gravel à composer un manifeste rapportant les messages clés dégagés par les participant.e.s.
Ce texte poignant a été lu par l’artiste devant l’auditoire et ensuite remis aux dignitaires susceptibles de pouvoir concrétiser les souhaits du groupe.
Autant dans ce projet de médiation culturelle que dans la création théâtrale qui l’inspire, Le poids des fourmis, se dégage une valeur primordiale: le travail collectif.
«Croire que je peux changer le monde me donne envie d’en faire partie, a clamé le groupe intergénérationnel. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin d’être président, ou directeur, ou quoi que ce soit d’autre pour avoir du poids. La seule chose dont on a besoin, c’est d’être ensemble.»
Collaboration
En plus d’être motivés à agir pour l’environnement, la dizaine de collaborateurs est ressortie grandie de son expérience collaborative, à la fois entre jeunes et moins jeunes, mais aussi entre Québécois et Français.
«Je crois que la jeunesse est capable de tout et, avec notre arbre, je pense que ces paroles ont pris un sens nouveau qui va nous aider à aller encore plus loin ensemble.»
–Stéphane Brunet, Lavallois âgé de 63 ayant participé au projet Je rêve. Et toi?
Effectivement, Je rêve. Et toi? s’est réalisé conjointement avec le Festival À Pas Contés qui a eu lieu à Dijon, en février 2024. Les deux groupes ont eu l’occasion de se rencontrer et discuter de leurs opinions lors d’un brunch virtuel.
«On a exactement les mêmes préoccupations au niveau des changements climatiques et ce projet-là nous a réunis», a résumé Diane Rioux, Lavalloise de 67 ans, dans le cadre d’un vidéo relatant le projet auquel elle a participé.
Médiation culturelle
L’Arbre à Souhaits réalisé par l’artiste Sébastien Lafleur sera exposé au Centre jeunesse de Laval à l’automne, s’inscrivant dans le prochain projet de médiation culturelle du Théâtre Bluff intitulé Au cœur de l’expérience.
Cette initiative accompagnant la récente création théâtrale de la troupe vise à sensibiliser les jeunes ainsi qu’à ouvrir le dialogue en matière d’enjeux liés à la santé mentale. Elle sera réalisée en collaboration avec la Fondation Cité de la Santé.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/