«Oui, ça nous préoccupe les tarifs [douaniers] et on suit la situation de près, mais pour l’instant tout semble sous contrôle», indique le maire Stéphane Boyer.
Cela dit, il précise que son administration n’a pas attendu des mises à pied massives pour agir, rappelant le déploiement d’un plan d’aide triennal de 4,5 M$ moins d’un mois après l’assermentation du président Trump en soutien aux PME exportatrices.
Et peu importe l’issue de cette crise tarifaire, poursuit le maire, les PME gagneront à diversifier leurs partenaires commerciaux pour réduire leur dépendance face au marché américain.
Vigueur économique
Nonobstant toute l’incertitude provoquée par les mesures protectionnistes américaines, les projets d’investissement privés se poursuivent à Laval sans coup férir, souligne le maire.
Le dernier en lice, et non le moindre : un investissement industriel de 200 M$ dans la conversion partielle d’un mégacentre commercial autoroutier annoncé le 1er mai.
La veille de notre entretien du 5 mai, Stéphane Boyer était de passage chez Kedrion Biopharma qui développe et produit, à Laval, un traitement unique pour une maladie génétique aussi rare que dévastatrice. «Cette entreprise italienne dont le plus gros marché est américain est à la veille d’une expansion et ce n’est pas en Italie ni aux États-Unis qu’ils ont décidé d’investir, mais à Laval», mentionne fièrement M. Boyer tout en faisant valoir le pouvoir d’attraction de l’écosystème des sciences de la vie développé autour de la Cité de la biotech.
Par ailleurs, il note «la vigueur du marché de l’habitation» alors que Laval «s’apprête à battre tous les records en termes de construction de logements cette année».
«Malgré un contexte plus difficile et incertain», le maire entrevoit l’avenir avec optimisme, rappelant que Laval a l’avantage de compter sur une économie diversifiée, ce qui la rend plus résiliente face aux crises. «On l’a vu durant la pandémie, Laval a été une des régions les moins impactées économiquement.»
À lire également: Guerre commerciale: Laval parmi les régions les moins à risque
À lire également: Crise tarifaire: «On sent beaucoup d’incertitude» – Laval économique
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/