Le Théâtre musical de Laval (TML) présente le spectacle Avec le temps, les samedi 18 et dimanche 19 mai, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.
Fondée en 2019, la troupe du Théâtre musical de Laval fait encore ses premiers pas sur le devant de la scène, bien qu’ Avec le temps soit la quatrième production et oeuvre originale créée par Luc Gauthier, auteur et directeur de la troupe.
La pièce est une histoire originale qui se déroule dans un petit village du Québec où le temps semble figer.
«À chaque année, j’essaie de trouver ce qui me parle, ce qui m’interpelle, explique Luc Gauthier. Le temps m’a toujours habité, comme pas mal tout le monde. C’est ce qui m’a inspiré cette année pour écrire cette histoire avec comme trame de fond, le temps, ce qu’on est devenu, ce qu’on a vécu.»
Alors que tous les habitants du village semblent vivre une vie des plus tranquilles, ils apprennent soudain le retour d’une grande vedette originaire du village.
Ils ont alors une semaine pour préparer une grande fête en son honneur. Le rythme de vie des habitants s’en voit alors bouleversé.
«C’est une comédie qui met en scène tous les rôles importants d’une société. Il y a un maire, une institutrice, des policiers», raconte Michel Ferland, qui participe à sa troisième représentation avec la troupe, cette fois, dans le rôle d’un directeur des pompes funèbres.
Luc Gauthier a écrit l’histoire en l’adaptant aux talents de tous les membres de la troupe.
«Je cherche à écrire en fonction des participants. Je leur écris une histoire pour que chacun se sente utile, impliqué à la hauteur de son talent.»
Anne-Frédérique Brizard, membre depuis deux ans, apprécie énormément son expérience au sein de la troupe pour ces raisons.
«Notre directeur artistique essaie vraiment de nous mettre en confiance. L’année passée, j’avais un tout petit rôle. Puis là, il a vu que j’étais quand même quelqu’un en qui il pouvait avoir confiance. J’ai donc un rôle plus important parmi les personnages principaux.»
Surprise dans le public
Au cours des deux dernières années, les représentations avaient presque fait salle comble. Des salles remplies majoritairement par les proches des membres de TML.
«Les membres de la troupe font beaucoup de publicité dans leur entourage et sur les reseaux, c’est comme ca qu’on fait notre vente de billet. Au final, il y a majoritairement nos proches et nos familles», explique Marie-Hélène Quérin, interprète pour la troupe depuis trois ans.
«Après, il y a également des gens qui voient des articles dans les journaux ou sur les réseaux sociaux et qui viennent par curiosité. Ils sont très souvent surpris du professionnalisme du spectacle.»
Michel Ferland raconte également qu’après la représentation, les artistes traversent souvent la salle pour aller chercher les réactions.
Les commentaires sont toujours positifs, répétant souvent que la qualité est vraiment bonne pour une troupe amateure et souvent au-delà des attentes, notamment sur le plan technique et scénique, que ce soit l’éclairage, le son ou les musiciens présents sur scène.
Notons que le Théâtre musical de Laval accueille chaque année de nouveaux talents, toujours à la recherche de nouvelles idées.
Luc Gauthier explique évoluer lui-même continuellement et tenter de se renouveler pour proposer un spectacle semi-professionnel unique à tous les spectateurs.
Les représentations d’ Avec le temps auront lieu le samedi 18 mai, dès 14h et 20h, et le dimanche 19 mai, dès 14h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: www.co-motion.ca.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/