Avec Dans les yeux de mon père, œuvre collective mettant en vedette neuf humoristes et comédiennes racontant leur paternel, la Lavalloise de naissance Daphné Létourneau se livre à cœur ouvert sur sa relation père-fille remplie de non-dits.
«Attentionné, à l’écoute, courageux, et [qui] boit juste la bonne quantité d’alcool dans les party», c’est notamment ainsi que l’humoriste de 27 ans décrit son père.
À ces adjectifs, elle ajoute qu’il est l’auteur des meilleurs et pires jeux de mots, ses meilleurs étant d’ailleurs ses pires.
«Lorsque j’étais jeune, j’avais une amie qui s’appellait Laura et lorsqu’elle rentrait chez moi, il ne manquait jamais de dire «Allaura» pour la saluer», raconte Daphné Létourneau, en riant, parce que «quand c’est mon père qui les dit, je ris».
Pour celle qui a grandit dans Sainte-Dorothée et à l’Île-Bigras, trouver le bon angle d’attaque à son récit a exigé plusieurs mois.
«Puisque je suis une humoriste, ça a été difficile pour moi de plonger dans le sérieux et dans la relation à mon père et moi sans trop virer ça en blagues», confie celle qui a gradué de l’École Nationale de l’humour en 2017.
Animée par le désir de rester la «petite fille à papa», Daphné Létourneau partage également que la plus grande difficulté qu’elle a rencontré en écrivant ce texte était de savoir que son père le lirait éventuellement.
Lorsqu’elle lui a partagé son récit, avant d’envoyer sa version finale, ce dernier lui a confié que même s’il n’avait pas été à l’aise avec certains propos, il n’aurait pas voulu changer ses émotions à elle.
Tel père, telle fille
Tout comme son père, Daphné Létourneau vit ses «choses en dedans». Ce «monde intérieur rassurant» est entre autre un canal de communication inusité entre le paternel et sa fille.
«Mon père m’a toujours comprise sans que je parle», soutient celle qu’on peut apercevoir dans l’émission ALT à Vrak.
Toutefois, depuis peu, le duo s’efforce à verbaliser leurs pensées respectives.
«On a eu une belle discussion récemment où il me disait qu’il était très fier de ce que je fais», partage Daphné Létourneau, attendrie.
Collectif
Édité par Hugo & Cie, le livre a été publié le 31 mars.
En plus du récit de Daphné Létourneau, on y retrouve notamment ceux de Maude Landry, Mélanie Couture et Annie Deschamps.
Les neuf artistes de la scène qui se prêtent au jeu livrent une partie de leur intimité avec humour, émotion et nostalgie.
«C’est comme un buffet chinois, souligne Anna Beaupré Moulounda, actrice et membre du collectif. Il y a en a pour toutes les sauces.»