Si on dit que le sourire n’a pas de prix, les frais liés aux soins dentaires représentent un coût non négligeable! Pourtant, prendre soin de votre santé bucco-dentaire est essentiel pour croquer à vie à pleines dents et éviter d’impacter négativement votre état de santé général. Souscrire à une assurance dentaire est un bon moyen de garder l’esprit léger et de protéger vos finances, en même temps que vos dents! Alors, comment la choisir? On vous dit tout!
Pourquoi prendre une assurance dentaire?
Les services de base couverts par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) n’incluent pas les soins dentaires. Si votre employeur ne vous offre pas non plus de régime collectif d’assurance dentaire, vous pouvez souscrire à un régime individuel d’assurance dentaire pour couvrir vos frais dentaires.
De fait, prendre soin de son sourire représente un coût annuel conséquent, mais nécessaire. Votre santé bucco-dentaire n’est pas à prendre à la légère. L’association dentaire canadienne recommande une visite chez votre dentiste tous les 6 mois. Or beaucoup de personnes ne consultent leur dentiste qu’en cas d’extrême urgence quand le problème aurait pu être traité sans douleur s’il avait été détecté plus tôt.
Des visites régulières à votre clinique dentaire à Anjou permettent en effet de prévenir toute maladie buccodentaire et toute complication qui demanderaient bien plus de temps et de frais. Un nettoyage dentaire professionnel fréquent permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre, de minimiser les risques de voir des caries ou des gingivites se développer.
Comment fonctionne l’assurance dentaire au Québec?
Avant de vous pencher sur les différentes options qui s’offrent à vous, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des assurances dentaires au Québec pour faire un choix éclairé.
Dans la majorité des cas, une assurance dentaire intervient en complément d’un régime d’assurance médicale. Vous pouvez choisir un plan dentaire dépendamment de vos besoins et de vos antécédents en matière de soins dentaires. Votre compagnie d’assurance fixe ensuite le montant des primes mensuelles dont vous devrez vous acquitter pour bénéficier de la couverture.
La plupart du temps, les compagnies proposent un régime de base et un régime «amélioré». Le premier vous offre une couverture minimale quand le second, plus onéreux, octroie plus de garanties. Certains régimes présentent aussi des taux préférentiels selon votre situation familiale. Vous avez également la possibilité d’opter pour une assurance dentaire familiale pour réduire le coût par personne.
Choisir la bonne assurance dentaire
Pour cibler la protection qu’il vous faut, prenez soin de comparer les différentes offres des régimes d’assurance en fonction des critères les plus importants pour vous:
- le prix de la police d’assurance,
- le délai d’attente (certaines polices d’assurance vous obligent à patienter 2 à 4 semaines avant de pouvoir bénéficier de la couverture des soins de santé),
- la couverture ou non des soins préventifs,
- les soins inclus dans la couverture de base,
- ou encore, la prise en compte des affections préexistantes.
Dans tous les cas, choisissez le régime d’assurance dentaire le plus adapté à vos besoins. Si vous rencontrez régulièrement des problèmes dentaires, préférez une couverture plus large pour une bonne prise en charge de vos frais. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste, votre spécialiste pourra vous aider à choisir votre assurance!