Un conte de Noël pour enfants signé Micheline Duff. Cette année-là, alors qu’il ne restait que cinq jours avant Noël, une puissante tempête de neige avait recouvert les environs.
Tout excités, Gabrielle et Jacob regardaient tournoyer les flocons à travers la fenêtre du salon en se promettant d’organiser une bataille de balles de neige entre eux.
Les parents de leur côté, se disaient: «Comme c’est beau! Nous aurons un Noël tout blanc…»
Le lendemain matin, toute la famille sortit à l’extérieur, les parents apportant leur pelle et leur balai, et les enfants habillés de leurs vêtements les plus chauds.
Aussitôt dehors, Jacob s’écria:
― Eh! papa et maman, que diriez-vous de construire un bonhomme de neige avec ma sœur et moi? Avec votre aide, nous pourrions le faire plus gros et plus grand!
― Bonne idée! répondit aussitôt la mère qui lâcha son balai et s’en fut chercher son mari en lui disant d’utiliser sa pelle pour lancer la neige du perron et des escaliers précisément à l’endroit où les enfants dresseraient le bonhomme.
Nouvel ami
En peu de temps, tous réussirent à former un énorme et magnifique colosse de neige qu’ils nommèrent: Tonton.
Sur sa tête, ils posèrent le chapeau du père, et autour de son cou, le foulard de la mère. Puis, ils fabriquèrent des yeux et une bouche en forme de sourire avec des cailloux ramassés sur le chemin.
Malheureusement, ils ne trouvèrent rien pour fabriquer son nez. Soudain, la maman eut une idée:
― Si on lui mettait une carotte à la place du nez?
― Super! répondirent les petits.
Ils lui plantèrent donc une carotte au beau milieu de la figure. Puis, ils allèrent ensuite chercher une longue branche de sapin dans le petit boisé au bout de la rue pour la déposer dans les bras du géant tout blanc.
Ah! comme ils le trouvaient joli! On aurait pu croire qu’il souriait pour vrai!
Esprit des Fêtes
Des petits voisins se joignirent aux enfants et tous se mirent à sauter autour de lui et à chanter sur l’air de « Il est né le divin enfant»:
Il est né notre beau Toton,
Auprès de lui nous célèbrerons
Un beau Noël comme nous rêvons.
Venez donc, dansons tous en rond!
Ils s’amusèrent auprès de lui pendant un long moment, puis, un peu gelés, ils décidèrent de rentrer dans la maison.
En moins d’une heure, Gabrielle et Jacob oublièrent leur nouvel ami Tonton.
Cependant, le soir venu, avant de s’endormir, ils allèrent vérifier s’il se tenait toujours bien droit.
En effet, il restait là, sans bouger, malgré le grand froid. Ils le saluèrent de la main et lui souhaitèrent une bonne nuit en se promettant de le retrouver dehors le plus tôt possible.
Disparition
Quelle ne fut pas leur surprise, dès le lendemain matin, de constater que le bonhomme ne possédait plus de nez. Quoi? Comment expliquer cela?
― Il a dû tomber par terre à cause du vent, déclara la mère, quelque peu inquiète. Allons voir.
Hélas, ils eurent beau chercher partout, ils ne trouvèrent aucune carotte tombée sur le sol enneigé.
La mère s’empressa donc d’aller en chercher une autre plus longue et l’enfonça au milieu du visage de Tonton, qui redevint tout aussi joli.
Fâcheusement, le jour suivant, le nouveau nez avait encore une fois disparu.
Comment cela se pouvait-il donc? Il était placé trop haut pour qu’un chien ou un chat puisse l’attraper… Bien sûr, les chevreuils adorent les carottes, c’est bien connu, mais il n’y en avait pas dans le petit bois du coin de la rue.
Alors? Quelque voisin jaloux viendrait-il lui retirer son nez pour le rendre moins beau? Allons donc! Ça ne se pouvait pas, tous les gens des alentours semblaient super gentils. Alors? Cette situation intriguait toute la famille, mais chaque matin, la maman allait remettre une nouvelle carotte à la place du nez du bonhomme de neige, et ce nouveau nez tenait en place jusqu’à la nuit tombée.
Hélas, chaque lendemain, il avait toujours mystérieusement disparu.
Mystère persistant
Puis survint la veille de Noël. Cette fois, la mère enfonça encore plus profondément une énorme carotte dans le visage du bonhomme.
Après tout, c’est Tonton qui allait accueillir le Père Noël devant la porte lorsqu’il viendrait porter les cadeaux durant la nuit, le bonhomme se devait d’être beau et parfait.
Quand arriva enfin le matin de Noël, dès qu’apparut un peu de clarté dans le ciel, Gabrielle et Jacob, avant même de remarquer au salon les cadeaux laissés pour eux par le père Noël au pied du sapin, s’en furent à la fenêtre pour voir la figure de Tonton.
Oh! là là! Il avait un nez! Mais en l’examinant plus minutieusement, ils remarquèrent qu’il ne s’agissait pas d’une carotte, mais plutôt d’une tige de plastique rouge sur laquelle était collé un bâton jaune.
De plus, accrochée à la branche de sapin, une enveloppe blanche s’agitait dans le vent. Hein? Quoi? Un nez rouge et jaune ainsi qu’une lettre? Quel mystère!
Bien sûr, ils s’en furent réveiller leurs parents pour les informer de leur découverte. Maman se dépêcha alors d’aller chercher la lettre du père Noël pour la lire. Elle faillit tomber par terre Tellement elle se sentit surprise.
― Écoutez bien cela, mes enfants: le père Noël nous dit que c’est le renne Nez Rouge, ce petit animal magique qui conduit dans le ciel, durant la nuit de Noël, le traîneau du père Noël rempli de cadeaux, qui a dévoré le nez du bonhomme de neige…
― Hein? Comment cela? s’écrièrent les enfants.
― Eh bien, il y a quelques jours, un soir de la semaine dernière, Nez Rouge a fait une tournée dans la ville à la recherche des adresses où il devrait conduire le père Noël pour déposer les cadeaux durant la nuit du 24 décembre. En passant devant notre maison, Nez Rouge ne résista pas à l’envie de goûter à la carotte du bonhomme de neige. Comme il l’a trouvée délicieuse et se sentait convaincu qu’elle repousserait d’elle-même dès le lendemain, il ne s’est pas empêché de revenir l’avaler chaque soir.
― Tu parles d’une curieuse histoire, réplique Gabrielle. Mais ce matin, d’où provient le nez de Tonton? Il ne ressemble vraiment pas à une véritable carotte.
― C’est le père Noël lui-même qui, après avoir disputé Nez Rouge, l’a fabriquée à l’aide d’objets qu’il a pris parmi les étrennes de chacun de vous deux.
Surprise et étonnement
En effet, Jacob reconnut le tournevis appartenant au coffre à outils qu’il espérait recevoir, tandis que Gabrielle découvrit le bâton jaune qui faisait partie de la collection de crayons-feutres inscrite dans sa liste de suggestions de cadeaux.
De son côté, maman s’empressa d’aller encore une fois planter profondément dans la figure de Tonton la plus grosse de ses carottes, assurée que, cette fois, elle resterait en place jusqu’à la fonte des neiges, car le père Noël et Nez rouge étaient repartis pour le Pôle Nord et y demeureraient jusqu’à l’an prochain.
À la suite de ce joyeux jour de Noël, Tonton continua de sourire, tout content, devant la maison de ses amis durant tout l’hiver jusqu’au printemps.