Développement économique Canada (DEC) a versé une double contribution totalisant 800 000 dollars à EVAH (Evolution for Animal Health), une PME nouvellement graduée du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB).
Députée de Vimy et secrétaire parlementaire de Soraya Martinez Ferrada, titulaire du portefeuille du Tourisme et ministre responsable de DEC, Annie Koutrakis en a fait l’annonce alors qu’elle visitait le siège social de l’entreprise qui a pignon sur le boulevard Armand-Frappier au cœur même de la Cité de la biotech.
Ventilation
Une première contribution de 500 000 $ a permis de couvrir les frais professionnels externes notamment liés à la certification des technologies d’innovation issues de ses laboratoires et la protection de la propriété intellectuelle.
Quant à la seconde enveloppe de 300 000 $, elle a contribué à l’acquisition et l’installation d’équipements de laboratoire et de recherche et développement en santé animale. On parle ici de «deux robots collaboratifs, une enceinte de sécurité biologique, un spectrophotomètre, un appareil de gel ainsi qu’une centrifugeuse et une ultracentrifugeuse».
«Ces nouvelles infrastructures à Laval marquent une étape importante dans la croissance d’EVAH Corp et renforcent notre capacité à offrir des solutions novatrices pour répondre aux besoins croissants de l’industrie, tant au Canada qu’à l’échelle internationale», a déclaré par voie de communiqué le cofondateur et président-directeur général de la biotech, Michel Fortin.
Vaccins en développement
L’entreprise lavalloise compétitionne dans un marché où la R&D en matière d’alternatives aux antibiotiques traditionnels est nécessaire, poursuit M. Fortin.
Au printemps dernier, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux, le PDG d’EVAH et le chef de la Direction scientifique, Dr Frédéric Leduc, avaient levé le voile sur deux vaccins actuellement en développement à Laval.
Un vaccin aviaire à large spectre contre la bactérie E. coli, destiné aux poulets et poules pondeuses, et un vaccin porcin visant à neutraliser la bactérie Streptococcus suis, laquelle représente une cause majeure de mortalité dans l’industrie de l’élevage du porc partout dans le monde.
«Aider une entreprise à croître et à innover afin qu’elle puisse faire bénéficier d’une technologie importante la population canadienne est une priorité pour notre gouvernement», n’a pas manqué de faire valoir la ministre Soraya Martinez Ferrada.
Son adjointe parlementaire, Mme Koutrakis, a renchéri, déclarant qu’Ottawa était «là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en les aidant à bien s’outiller pour bâtir ensemble une économie plus forte, résiliente et durable».
Créée en 2020, la biotech EVAH, qui exploite également des laboratoires à l’Île-du-Prince-Édouard et à Saint-Hyacinthe, en Montérégie, met au travail une trentaine de personnes dont plus de la moitié sont basées à Laval.
À lire également: Santé animale: une biotech s’enracine à Laval
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/