Jonathan Bécotte, un écrivain de Laval, a été sélectionné parmi les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2024 pour son livre intitulé Tâches d’huile.
Inspiré par la figure de son père Alain, récemment retraité de la mécanique, son ouvrage est une véritable lettre d’amour à cette relation père-fils, plongeant les jeunes lecteurs dans un univers poétique unique.
«Je suis très touché, je suis vraiment honoré parce qu’il y a une centaine de livres qui ont été soumis et qu’on se soit arrêté sur le mien, confie Jonathan Bécotte. C’est un véritable honneur, surtout que cela a été fait par un comité composé de gens du milieu du livre, des enseignants et des bibliothécaires.»
Être finaliste parmi tant d’auteurs talentueux représente beaucoup pour lui, et il exprime sa gratitude d’avoir été sélectionné.
Hommage à son père et leur différence
Tâches d’huile est son premier album jeunesse entièrement illustré. L’auteur y livre un hommage à son père, Alain Bécotte, ancien garagiste.
«Mon père me faisait toujours la blague: « Quand est-ce que tu vas écrire un livre sur moi? » Et je lui répondais: « Un jour, papa, je vais le faire. »»
Ce jour est finalement arrivé. À travers cette œuvre, l’enseignant-écrivain a voulu rendre hommage à la relation qu’il partage avec son père, une relation pleine de contrastes.
«Nous sommes très différents, lui, bruyant et actif dans un garage; moi, enseignant et plus calme. Ce livre est une lettre d’amour à mon père et à notre relation», explique-t-il.
La création de cette histoire père-fils, inspirée par cette différence, est aussi une façon pour Jonathan Bécotte de souligner l’importance de célébrer les relations familiales, même lorsque marquées par des différences.
Toucher les jeunes
Jonathan Bécotte est convaincu que pour toucher les jeunes lecteurs, il faut savoir se replonger dans ses souvenirs d’enfance.
«Je pense toujours à mes souvenirs d’enfant, des sensations que j’avais, parfois des odeurs ou goûts qui me reviennent. Il faut se mettre dans la tête d’un enfant et penser comme eux.»
Le natif de Saint-Francois se rappelle avec nostalgie les champs de framboise qui bornaient son quartier et animaient son enfance.
Un environnement qui a nourri son imaginaire et joué un rôle immense dans la construction de son identité.
Son processus d’écriture repose donc sur cette capacité à se souvenir et se reconnecter à l’enfance, un aspect essentiel pour réussir à transmettre des histoires authentiques et émouvantes.
Évolution de la littérature jeunesse
Le domaine de la littérature jeunesse a beaucoup évolué au Québec et au Canada, et Jonathan en est témoin.
Il note que cette forme d’écriture est devenue plus accessible qu’avant, notamment grâce à l’effort des enseignants pour l’intégrer dans leurs classes.
En tant qu’enseignant lui-même, il en voit les bénéfices au quotidien. Sur le plan personnel, Jonathan souligne que l’un de ses plus grands défis a été de transformer l’univers bruyant et mécanique de la vie de son père en un univers poétique.
«Trouver la poésie dans un garage n’était pas évident», avoue-t-il.
Pourtant, il y est parvenu avec succès, rendant hommage à un métier peu associé à la douceur poétique.
Avenir prometteur
Quant à ses projets futurs, Jonathan Bécotte espère pouvoir se consacrer davantage à l’écriture.
Une victoire au Prix TD lui permettrait peut-être de prendre une année sabbatique pour se concentrer sur ses projets littéraires.
«Recevoir un prix comme celui-ci, c’est une reconnaissance de ton travail. Cela te permet de valoriser ce que tu fais», reconnaît-il.
Son amour pour la poésie et désir d’explorer de nouveaux univers littéraires sont des éléments moteurs de la carrière du Lavallois, et ce prix pourrait marquer une étape décisive dans son parcours.
Il encourage vivement les jeunes à se lancer dans l’écriture, sans hésiter à partager leur travail.
«Plus on fait lire ce qu’on a écrit, plus on reçoit des conseils et plus on grandit en tant qu’écrivain», conseille-t-il aux jeunes.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/