Nous sommes tous confrontés à l’augmentation du coût de la vie. Si vous êtes le parent d’un étudiant qui entamera des études postsecondaires cette année, vous en subissez probablement les effets plus que d’autres.
Selon Statistique Canada, en 2023-2024, les droits de scolarité pour un diplôme de premier cycle au Canada s’élevaient en moyenne à 7 076$.
Et cela ne comprend que les droits de scolarité. À cela s’ajoutent les dépenses pour les manuels et autres matériels de cours, les droits d’inscription, les fournitures scolaires et les articles essentiels de la vie moderne comme un ordinateur portable et un téléphone cellulaire.
La Fondation CST estime que le coût d’un programme universitaire de quatre ans pour un étudiant qui reste à la maison s’élèvera à 78 000$ en 2042, en s’appuyant sur les sites Web des universités et sur les données de Statistique Canada.
Si votre enfant souhaite étudier à l’extérieur – de votre région, province ou même du pays – il devra tenir compte du coût de l’hébergement et des repas.
De nombreux étudiants de première année choisissent de vivre en résidence et de s’inscrire au programme de services alimentaires de l’établissement.
Toutefois, s’ils désirent louer un appartement, ils doivent savoir que la plupart des baux sont d’une durée de 12 mois, même si une année d’études n’est que de 8 mois.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de compenser les coûts des études postsecondaires.
De nombreux établissements offrent des bourses d’admission en fonction des résultats scolaires, artistiques ou sportifs.
Vous pourriez également être admissible à des bourses ou à d’autres aides financières accordées directement par l’établissement ou par des organismes de bienfaisance et des fondations.
Un des moyens les plus courants pour les parents canadiens de planifier les coûts des études de leur enfant est d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
Les REEE offrent d’excellents incitatifs pour faire fructifier vos placements.
Le gouvernement fédéral canadien et certaines provinces offrent des moyens d’accélérer l’épargne dans un REEE grâce à des subventions et à une croissance à imposition différée.
Les REEE sont flexibles et permettent de choisir entre plusieurs options d’études postsecondaires, y compris les collèges et cégeps, les universités, les écoles de métiers et les programmes d’apprentissage.
Pour en savoir plus sur les bourses d’études et les options de REEE, consultez le site cst.org/fr.
(Source: L’Édition Nouvelles)