La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) demande à tous les gouvernements, avant la réunion du Comité du commerce intérieur, d’agir maintenant pour éliminer les barrières qui restreignent la circulation des biens, des services et de la main-d’œuvre à travers le pays.
Cette demande survient en marge de la possible imposition de tarifs douaniers par les États-Unis à compter de la semaine prochaine.
«Les premiers ministres ont tous les outils à leur disposition, affirme François Vincent, vice-président à la FCEI, par communiqué. […] L’adoption d’accords de reconnaissance mutuelle pour permettre la libre circulation des biens, de la main-d’œuvre et des services d’un océan à l’autre créerait un véritable libre-échange au pays et donnerait un coup de pouce important aux PME en cette période d’incertitude économique.»
La FCEI salue d’ailleurs l’intention du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, de déposer un projet de loi allant en ce sens.
Priorités
Selon un sondage de la FCEI, près de 90% des propriétaires de PME affirment que l’élimination des obstacles au commerce intérieur devrait être une priorité pour les gouvernements.
50% affirme plutôt que ces obstacles nuisent à leur productivité. La même proportion estime qu’ils ralentissent leur croissance et 87% conviennent que les aliments produits dans des établissements certifiés ou inspectés par un gouvernement provincial ou territorial devraient pouvoir être vendus partout au pays.
«Assurons-nous qu’il soit moins coûteux et plus simple de faire circuler nos produits, par exemple les produits alimentaires, entre les provinces ou territoires que de les exporter dans d’autres pays. […] Nous avons vu certains éléments progresser au fil des ans, mais nous n’avons jamais vu une telle volonté politique d’agir. Il faut s’assurer que cet élan se matérialise en réalisations tangibles pour les PME et l’économie», complète M. Vincent.
Par ailleurs, la FCEI recommande fortement aux différents gouvernements d’adopter rapidement des accords de reconnaissance mutuelle afin que les biens et les services approuvés dans une province puissent être vendus et utilisés dans toutes les autres provinces sans exigences supplémentaires. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/