Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 8 195 867,14 $ qui sera partagée entre quatre organisations lavalloises dans le cadre du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur.
L’objectif de celui-ci est d’accroître le nombre d’infrastructures sportives et récréatives scolaires, ainsi que mettre à niveau les infrastructures existantes. L’une des conditions d’admissibilité est également de les rendre accessibles à la clientèle des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour ensuite les mettre à la disposition des citoyens lors des plages horaires qui ne sont pas utilisées.
«Cette bonne nouvelle me ravit, a mentionné le député de Sainte-Rose Christopher Skeete. L’activité physique étant à la base d’une bonne santé et d’une meilleure qualité de vie, il est indispensable de rendre accessibles des installations sportives et récréatives à la population lavalloise.»
Le Collège Citoyen a notamment reçu un financement de 5 millions de dollars qui servira à la construction d’un pavillon des sports.
Le Centre de services scolaire pourra plutôt réaliser deux projets, dont l’ajout d’un terrain de football et de soccer synthétique à l’école secondaire Georges-Vanier au coût de 3 311 336,63 $. L’école secondaire Mont-de-La Salle bénéficiera quant à elle d’un nouveau plateau couvert multifonctionnel qui coûtera 2 654 318,65 $. Rappelons qu’une pétition avait été soumise à l’Assemblée nationale en lien avec les infrastructures sportives désuètes de cet établissement.
De son côté, le Collège Montmorency comptera sur une somme de 1 568 484,82 $ pour réfecter les planchers de son gymnase triple et de sa palestre.
Un cinquième investissement de 161 727,04 $ sera octroyé à l’Institut national de la recherche scientifique qui souhaite aménager un local d’activités sportives de groupe et une salle de conditionnement physique dans le pavillon Édouard-Asselin du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.
À l’échelle provinciale, le gouvernement du Québec prévoit investir près de 175 millions de dollars pour réaliser 81 projets. (N.P.)