Laval accueille le 4e PB Sports Open qui rassemblera des adeptes de pickleball de partout au Québec pendant le week-end du 2 au 4 juin.
Au total, plus de 400 joueurs participeront à l’événement dans les différentes catégories proposées.
Les meilleurs athlètes compétitionneront dans la catégorie OPEN qui offrira des bourses aux vainqueurs.
Les matchs de simple auront lieu le vendredi. Ils seront suivis des épreuves de double le samedi, puis du double mixte le dimanche. L’édition actuelle proposera une épreuve de mini-simple, aussi appelée skinny, lors de laquelle les joueurs n’utilisent qu’une moitié de terrain.
«Les spectateurs sont les bienvenus en tout temps, assure Mario Laflamme, organisateur de l’événement. Des endroits sont aménagés pour qu’ils puissent voir les parties sur presque tous les 24 terrains utilisés. Il y aura un restaurant sur place pour qu’ils puissent boire et manger.»
Popularité
Le pickleball connaît une forte ascension au Québec. Importé en 2008, ce sport mélange les notions de tennis, dimensions d’un terrain de badminton, la raquette rigide du tennis de table et la dimension d’une raquette de racquetball.
«Comme pour la plupart des sports de raquette, le but est d’envoyer la balle dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse vous la retourner, de manière à compter le plus de points possible», détaille Mario Laflamme.
Il note d’ailleurs que ce sport comporte plusieurs avantages qui expliquent sa cote de popularité auprès de toutes les clientèles.
«Il est beaucoup plus facile d’y jouer et c’est surtout moins exigeant pour les muscles et articulations que d’autres sports de raquette, précise-t-il. Le pickleball peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et est considéré par certains adeptes comme une fontaine de jouvence.»
Terrains
Par ailleurs, la hausse du nombre d’adeptes du pickleball force les municipalités à revoir leurs installations sportives. Selon Mario Laflamme, cela demeure même un enjeu majeur pour permettre la pratique du sport à l’extérieur et l’intérieur.
À Laval, cinq parcs municipaux offrent des installations extérieures adaptées pour le pickleball. Elles se trouvent aux parcs Lausanne (Vimont), Kennedy (Chomedey), Louis-Durocher (Vimont), Saint-Martin (Chomedey) et Saint-Maurice (Duvernay).
Il est évident possible d’adapter certaines installations pour permettre la pratique de ce sport, comme ce sera le cas lors du prochain week-end au Tennis 13.