Financement obtenu dans le cadre des projets de Haltes Garderies Communautaires, ce montant devrait permettre au Centre Communautaire Val-Martin de payer plus de formations, mieux accompagner les familles ainsi que de continuer à rejoindre plus d’enfants, en répondant davantage à leurs besoins spécifiques.
La directrice du centre situé dans Chomedey, Noémie Barolet, soutient que le projet est une grande bénédiction à la fois pour les enfants et les familles.
«Dans le contexte de haltes-garderies oeuvrant dans une communauté multicurelle, un projet pilote du ministère de la Famille sur les enfants à besoins particuliers est une bénédiction, ajoute Mme Barolet. Notre halte-garderie est un lieu où les enfants de différentes cultures se rencontrent pour jouer, apprendre et socialiser, tout en offrant un soutien crucial aux parents.»
L’objectif du centre-communautaire est également de contribuer à l’amélioration et la création de mécanismes de collaboration et partenariats avec les organismes communautaires spécialisés avec le réseau institutionnel, et ce, afin de faciliter l’accès des familles aux ressources appropriées.
Le 24 janvier, le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, avait annoncé un investissement de 86 451$ pour la mise en œuvre de 2 projets Haltes Garderies Communautaires dans la région.
L’un des deux projets ayant été, concerne le Centre Communautaire Val-Martin situé dans le quartier de Chomedey.
L’autre part de l’investissement retenu par la ministre de la Famille, Suzanne Roy, pour la région de Laval, atteint les 48 450$, une somme qui ira au Relais du Quartier de Saint-Vincent de Paul.
Les Haltes Garderies Communautaires en général
Comme annoncé par voie de communiqué, grâce aux sommes investies, les organismes qui offrent des activités de haltes-garderies pourront, par exemple, avoir davantage recours à de l’expertise professionnelle externe comme des psychoéducateurs.
Ils pourront également mettre en place des stratégies pour mieux soutenir le développement des compétences et connaissances du personnel.
«Il faut savoir s’adapter aux différentes réalités que vivent nos tout-petits et savoir innover pour faire toujours mieux pour nos familles. Les organismes communautaires jouent un rôle clé en ce sens, et je tiens à les remercier pour leur passion et leur dévouement», explique la ministre Suzanne Roy.
En tout, un investissement de 3 M$ soutiendra le développement de 44 projets dans 14 régions du Québec.