Alors que le bilan lavallois baisse à 241 cas actifs confirmés et aucun nouveau décès, le gouvernement du Québec a mis à jour sa liste des établissements scolaires touchés par la COVID-19 depuis le début de la rentrée scolaire.
On compte désormais 17 écoles publiques et 1 privées touchées à Laval.
Ce total de 18 établissements scolaires fait de Laval la quatrième région la plus touchée dans la province. Elle est devancée par Montréal (53), la Capitale-Nationale (25) et la Montérérégie (21). Le bilan québécois grimpe à plus de 170 écoles touchées
Voici la liste de toutes les écoles lavalloises touchées :
- École Coeur-Soleil;
- École Curé-Antoine-Labelle;
- École de Val-des-Ruisseaux;
- École d’éducation internationale de Laval;
- École Des Ormeaux;
- École du Bois-Joli;
- École Fleur-Soleil;
- École Jean-Lemonde;
- École Le Baluchon;
- École Le Sentier;
- École L’Harmonie;
- École l’Odyssée-des-Jeunes;
- École L’Orée-des-Bois;
- École Mont-de-La Salle;
- École Sainte-Marguerite;
- École Saint-Martin;
- École Saint-Maxime;
- Collège Letendre (privé).
La liste complète et mise à jour des écoles touchées est disponible ICI.
Le gouvernement du Québec a aussi précisé que 283 personnes du milieu scolaire ont obtenu un test positif à la COVID-19. Parmi ceux-ci, on compte 217 élèves et 66 membres du personnel. Un total de 144 classes ont été fermées pour réduire les risques de propagation.
Ces statistiques proviennent d’une collecte de données réalisée par le ministère de l’Éducation auprès des 72 centres de services scolaires et 260 écoles privées de la province. Cela rassemble 2685 établissements préscolaires, primaires et secondaires.
Quatre nouvelles régions dans le «jaune»
Par ailleurs, lors d’un point de presse tenu mardi, le premier ministre François Legault a annoncé que quatre nouvelles régions se trouvaient dorénavant dans le palier jaune du système d’alertes régionales présenté la semaine dernière.
Il s’agit du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie et de Montréal. Les quatre régions qui étaient déjà sur le deuxième palier, dont Laval, y demeurent.
Selon Horacio Arruda, directeur national de santé publique, certains secteurs pourraient se retrouver dans le «orange» très prochainement, soit le troisième palier du système établi. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a notamment détaillé l’impact qu’aurait ce passage pour une région touchée.
«Nous allons être obligés de réduire le nombre de personnes dans les événements publics, particulièrement pour les événements considérés non-organisés comme les mariages, précise-t-il. On va réduire le nombre de personnes dans les résidences privées qui passerait de 10 à 6 personnes. Il y aurait aussi la fermeture des bars et des restrictions dans les restaurants pour se limiter au take-out.»
Pour le moment, la possibilité de retourner en confinement n’est pas considérée par le gouvernement, mais celui-ci affirme qu’elle pourrait survenir si les cas recommençaient à grimper rapidement comme au printemps.
Baisse des cas actifs à Laval
Avec un bilan de 6543 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 18 cas en 24 heures.
On demeure stable du côté des décès avec 677.
On décompte également 5625 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 241 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois. Il s’agit d’une baisse de cinq par rapport à la veille.
14 employés du CISSS de Laval sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Augmentation de 292 cas au Québec
Au Québec, le bilan est maintenant de 65 554 cas et 5785 décès.
- Laval : 6543
- Montréal : 30 571
- Laurentides : 4389
- Lanaudière : 4998
- Montérégie : 9749
- Capitale-Nationale : 2624
- Mauricie – Centre du Québec : 2193
- Estrie : 1472
- Outaouais : 1014
- Chaudière-Appalaches : 795
- Bas-Saint-Laurent : 199
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 382
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 190
- Côte-Nord : 140
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 221
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 12
- Nunavik : 18
- Hors Québec : 34
- Région à déterminer : 2
Au total, 133 personnes sont toujours hospitalisées, dont 23 aux soins intensifs.