Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La RBC veut s’impliquer dans la communauté lavalloise

    13 mai 2025

    Amendes de 3552$ pour 2 jeunes arrêtés dans une course à 209 km/h sur l’A-15

    12 mai 2025

    Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

    12 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 13 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 mai 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      Guerre commerciale: l’attrait de la maison bleue avec la fleur de lys

      11 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 avril 2025

      Ascension marquée des conservateurs à Laval

      29 avril 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 avril 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 mars 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 mai 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 mai 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 mai 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 mai 2025

      La RBC veut s’impliquer dans la communauté lavalloise

      13 mai 2025

      Amendes de 3552$ pour 2 jeunes arrêtés dans une course à 209 km/h sur l’A-15

      12 mai 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 mai 2025

      L’édifice de la Société des Missions-Étrangères remis aux évêques catholiques du Québec

      12 mai 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 mai 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 mai 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 mai 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 mai 2025

      Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

      10 mai 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Faits divers»Un homme dénonce une situation de brutalité policière et de profilage racial à Laval

    Un homme dénonce une situation de brutalité policière et de profilage racial à Laval

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira11 septembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Image de l'arrestation policière musclée sur Gulaid Mahdi Omar.
    Image de l'arrestation policière musclée sur Gulaid Mahdi Omar. (Capture d'écran - Compte X de La Coalition Rouge)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Avertissement : ce texte contient des images graphiques, ainsi que la vidéo d’une arrestation policière ayant causé des blessures.

    Un Torontois de 31 ans dénonce une situation de brutalité policière et de profilage racial vécue lors d’un son séjour à Laval dans la nuit du 1er septembre.

    Gulaid Mahdi Omar et ses amis venaient tout juste de quitter un véhicule loué lorsqu’ils auraient été interceptés par les policiers. Ceux-ci leur auraient ordonné de retourner vers le véhicule.

    Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre la suite de l’intervention lors de laquelle les policiers ont tenté de maitriser M. Omar au sol. La Coalition Rouge, qui lutte contre le profilage racial et le racisme systémique, note que l’un d’entre eux aurait mis un genou à la hauteur de sa gorge, mais il n’est pas possible de le confirmer à l’aide des images diffusées. Plusieurs coups ont toutefois été portés et on entend l’homme noir dire qu’il «ne peut pas respirer».

    (Vidéo gracieuseté : La Coalition Rouge)

    Ces amis, qui se trouvent dans le véhicule à ce moment, répètent également aux policiers qu’il ne peut respirer. «S’il peut parler, il peut respirer», leur répond l’agent du Service de police de Laval.

    «Les images de cette vidéo sont profondément troublantes et rappellent l’agression et la mort de Georges Floyd [aux États-Unis] en 2019, a commenté dans un communiqué Joel DeBellefeuille, directeur exécutif et fondateur de La Coalition Rouge. Il s’agit du cas le plus choquant et bouleversant de profilage racial qu’il m’ait été donné de voir. M. Mahdi était manifestement en règle, et pourtant les agents ont continué à faire un usage excessif de la force.»

    Selon le regroupement, les policiers auraient aussi aspergé la victime de poivre de Cayenne et utilisé un pistolet à impulsion électrique. Le Torontois a dû se rendre à l’hôpital en ambulance, ce qui a engendré des frais de 350$. Il a reçu un diagnostic de commotion cérébrale, en plus d’avoir plusieurs ecchymoses apparentes.

    Les blessures subies par Gulaid Mahdi Omar lors de l'intervention policière du 1er septembre à Laval.
    Les blessures subies par Gulaid Mahdi Omar lors de l’intervention policière du 1er septembre à Laval. (Captures d’écran – Compte X de La Coalition Rouge)

    «Pourquoi je n’écouterais pas des hommes armés qui font respecter la loi? Est-ce que je veux mourir à 30 ans pour rien? Je me suis conformé jusqu’au bout, comme vous pouvez le voir sur la vidéo! Je n’ai rien à cacher», a écrit Gulaid Mahdi Omar sur son compte X.

    Version du SPL

    De son côté, le Service de police de Laval (SPL) mentionne que l’intervention a débuté lorsqu’un duo de policiers a remarqué un véhicule en marche avec trois occupants à son bord non loin d’un établissement licencié dans Pont-Viau.

    En raison de l’heure tardive et de la localisation du véhicule, les agents l’ont intercepté afin de vérifier les capacités de conduire du conducteur.

    «L’individu intercepté a refusé de collaborer avec les policiers et a offert une résistance obligeant ces derniers à intervenir en utilisant un continuum de l’emploi de la force, mentionne le SPL. Il a été arrêté et remis en liberté par voie de sommation. Des accusations criminelles pourraient être portées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.»

    Des constats d’infraction lui ont également été remis en vertu du Code de la sécurité routière.

    Selon La Coalition Rouge, il a reçu deux amendes s’élevant chacune à 176$. La première serait en raison de son incapacité à présenter un permis de conduire valide, tandis que la seconde concerne l’absence de preuve d’assurance automobile. L’organisation insiste sur le fait qu’il n’était pas le conducteur du véhicule à ce moment.

    L’instance policière affirme qu’elle a pris connaissance des vidéos publiées concernant cette intervention. «Après analyse, l’intervention a été faite selon les enseignements, précise-t-on au Courrier Laval. Les agents impliqués ne sont pas suspendus.»

    Le SPL assure également qu’aucune forme de discrimination ne serait tolérée au sein de son organisation. «L’intégrité, le respect et la diversité sont au cœur des valeurs de notre Service de police et guident nos actions quotidiennes et notre engagement envers la communauté lavalloise.»

    Poursuites

    Gulaid Mahdi Omar a mandaté La Coalition Rouge de tenir les policiers impliqués responsables et d’engager des poursuites judiciaires dans toute la mesure permise par la loi. L’organisme «se prépare à déposer immédiatement une plainte pour atteinte à l’éthique de la police et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour que justice soit rendue».

    Rappelons que le Commissaire à la déontologie policière et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse font partie des diverses instances indépendantes permettant à tout citoyen de porter plainte concernant une intervention policière.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    brutalité policière Courrier Laval En vedette Fait divers faits divers Gulaid Mahdi Omar Information Intervention policière Laval Police profilage racial Service de police de Laval Toronto
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    La RBC veut s’impliquer dans la communauté lavalloise

    13 mai 2025

    Amendes de 3552$ pour 2 jeunes arrêtés dans une course à 209 km/h sur l’A-15

    12 mai 2025

    Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

    12 mai 2025
    Tour d’actualité

    La RBC veut s’impliquer dans la communauté lavalloise

    MAG Laval 13 mai 2025

    Au-delà de son offre de services et du financement accordé aux entreprises de la région…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Amendes de 3552$ pour 2 jeunes arrêtés dans une course à 209 km/h sur l’A-15

    12 mai 2025

    Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

    12 mai 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La RBC veut s’impliquer dans la communauté lavalloise

    13 mai 2025

    Amendes de 3552$ pour 2 jeunes arrêtés dans une course à 209 km/h sur l’A-15

    12 mai 2025

    Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

    12 mai 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.