Des candidats de quatre formations politiques se sont rendus, le 26 septembre, à la rencontre des familles et des équipes de l’organisme Mieux-Naître à Laval (MNL).
L’unique centre de ressources périnatales (CRP) de la région tenait à faire connaître ses projets pour les familles et favoriser une rencontre d’échange sur le terrain pour mettre en relief leurs besoins.
Les membres de l’équipe de Mieux-Naître ont notamment présenté leur projet Ensemble pour accueillir la vie (ENVIE) qui vise à regrouper, sous un même toit, un carrefour de services et d’activités. Cela inclut une maison de naissance, une éco-boutique avec friperie, un comptoir lunch, un CPE, ainsi que les organismes Mieux-Naître et Nourri-Source.
«Pour moi, MNL m’a permis de sortir de la solitude qu’apportait ma maternité, de rencontrer d’autres parents qui vivent les mêmes problématiques et de tisser des liens, a mentionné Sophie Paquette, nouvellement mère, par voie de communiqué. Les ateliers étaient vraiment aidants. MNL c’est ça et beaucoup plus encore!»
Investissements
Lysane Grégoire, directrice de l’organisme, a d’ailleurs noté que le gouvernement a décidé, en 2019, d’investir en périnatalité en rehaussant le financement annuel de tous les CRP du Québec à une hauteur minimale de 250 000$.
Ce financement constituait une première étape qui devait être suivie d’un chantier pour examiner la situation
sur tout le territoire du Québec, afin d’offrir un financement plus équitable pour l’ensemble des organismes en périnatalité, en fonction des besoins de la population et du volume de naissances.
La directrice a toutefois rappelé que le travail n’était pas terminé, particulièrement à Laval. «Nous avons des listes d’attente pour des services aussi essentiels que les relevailles à domicile», soutient-t-elle. Les candidats présents ont ensuite tous assuré leur appui.
«Quel que soit le prochain gouvernement, on souhaite qu’une attention particulière sera portée à la période périnatale, de sorte que tous les parents du Québec bénéficient du soutien et de l’accompagnement dont ils ont besoin», conclut-on par voie de communiqué. (N.P.)