Le 11e Tour de rein Éric Chandonnet, qui s’est déroulé le 18 septembre dans les rues lavalloises, a permis de récolté un montant légèrement supérieur à 29 000$ pour la Fondation du rein.
Cet événement, qui permet de faire une boucle de 80 kilomètres à vélo autour de l’île Jésus, a permis d’amasser près de 230 000$ depuis sa création en 2012.
Il s’agit de l’initiative du Lavallois Éric Chandonnet qui a reçu un diagnostic de grave insuffisance rénale en 2010. Il souhaitait ainsi «faire réfléchir et diffuser le message», tout en invitant les citoyens à autoriser le don de leurs organes lors de leur décès.
«Chaque année nous y mettons tout notre cœur et notre énergie afin d’aider concrètement la Fondation du rein, a-t-il mentionné au terme de l’événement. […] Un énorme merci aux bénévoles, donateurs, partenaires de longue date et cyclistes! Et une mention toute particulière au Service de police de Laval; sans votre appui, le Tour de rein ne pourrait exister!»
Rappelons que l’organisateur de l’événement a reçu une greffe de rein grâce à Frédéric Côté, un autre père s’impliquant dans le hockey mineur, qui lui a proposé l’un des siens. M. Chandonnet avait d’abord refusé, puis la proposition lui a été faite une seconde fois en 2013.
«Je suis hyper reconnaissant, a-t-il affirmé au Courrier Laval en marge du Tour. Nous n’étions pas si proches auparavant, mais il est devenu un grand ami. C’est lui le héros dans cette histoire et je fais très attention à ce don.»
Statistiques
Les maladies rénales sont en augmentation de 31% depuis 10 ans. Elles représentent la 10e cause de décès au Canada. On estime qu’une personne sur 14 en serait atteinte au Québec, ce qui fait du rein l’organe le plus en demande sur les listes d’attente pour une greffe.
Le temps moyen d’attente était évalué à 544 jours en 2021.
« Les événements post-pandémie sont plus que les bienvenus, estime Lyzianne Gagnon, nouvelle directrice – Enngagement et relations avec la communauté de la Fondation du rein, par voie de communiqué. […] Nous entamons cette série d’événements ainsi que les prochaines années avec beaucoup d’enthousiasme et nous sommes convaincus d’atteindre et surpasser l’ensemble de nos objectifs.» (N.P.)