L’augmentation du prix des aliments nous force à reconsidérer certaines de nos pratiques à la maison.
Voici donc quatre moyens de réduire le gaspillage alimentaire à la maison et de tirer réellement profit des dollars dépensés en épicerie.
Élaborer un plan
Pour éviter d’acheter trop de denrées périssables, il est conseillé de toujours faire l’inventaire de ce qu’il y a déjà à la maison avant de partir à l’épicerie.
En fait, ce qui se trouve dans le frigo et le congélateur devrait constituer un point de départ pour planifier le menu.
Il existe de nombreux outils en ligne qui suggèrent des recettes selon les ingrédients que l’on a sous la main.
Préparer des bouillons maison
La préparation de bouillons est un excellent moyen d’utiliser les restants de légumes, d’économiser des sous et de contrôler ce qui entre dans la composition des repas de la famille.
Les résidus de légumes, comme le bout des carottes et la partie verte des poireaux, peuvent être mis dans un sac de congélation avec tous les autres produits qui sont trop abîmés pour les consommer frais.
Une fois que le sac est plein, mijoter le tout dans une marmite afin d’obtenir un bouillon.
Pour qu’il soit plus consistant et goûteux, congeler les carcasses de poulet rôti ou de dinde, ainsi que les os des steaks ou des côtes de bœuf, et ajouter au mélange.
Réutiliser
Plutôt que de jeter le pain rassis, il peut être coupé en petites bouchées enrobées ensuite d’huile et d’herbes pour les faire griller légèrement dans le four et le résultat final… des croutons!
Le pain peut aussi être transformé en chapelure grâce au robot-culinaire et à un petit passage au four pour enlever toute trace d’humidité.
La chapelure peut être conservée dans un contenant hermétique.
Congeler les restes
Si les restes ne seront pas consommés dans les quelques jours suivant leur cuisson, le congélateur est une option.
Ainsi, certains produits, comme la sauce à pizza ou pour pâtes, ne se gaspilleront pas dans le bocal qui a été ouvert puisqu’ils auront été congelés.
Les plateaux à glaçons sont idéals pour conserver certains aliments en petites portions.
(Source: L’Édition Nouvelles)