Depuis le rappel de boissons réfrigérées à base de plantes des marques Silk et Great Value le lundi 8 juillet, 18 cas d’infections à Listeria ont été répertoriés au Canada, dont 4 au Québec.
Les personnes sont tombées malades entre août 2023 et début juillet 2024. Parmi les cas qui ont été signalés, 13 personnes ont été hospitalisées et 2 sont décédées.
De nombreuses personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir bu des boissons à base de plantes rappelées avant que leur maladie ne se déclare.
Les personnes qui sont tombées malades ont entre 7 et 89 ans. La plupart d’entre elles sont des adultes de 50 ans ou plus (67%) et/ou des femmes (72%).
Il est possible que des maladies plus récentes continuent d’être signalées dans le cadre de l’épidémie, car il s’écoule un certain temps entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux autorités de santé publique. Pour ce foyer, la période de déclaration de la maladie est comprise entre 9 et 29 jours.
Il est possible que cette éclosion ne se limite pas aux provinces ou aux territoires où les maladies sont connues, car les boissons à base de plantes rappelées ont été distribuées à l’échelle nationale.
En date du 18 juillet, 10 cas avaient été répertoriés au pays.
Des avertissements de rappel d’aliments ont été émis au niveau national pour des laits végétaux. Pour tous les détails sur les produits rappelés, se référer au premier article rédigé à ce sujet ou consulter l’avis de rappel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Listériose
La listériose est une maladie bactérienne d’origine alimentaire qui peut toucher toute personne exposée à un produit alimentaire contaminé, notamment l’un des produits rappelés.
Si les personnes en bonne santé peuvent tomber malades à la suite d’une infection à la Listeria, la maladie peut être fatale pour les enfants à naître, les nouveau-nés, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles dont le système immunitaire est affaibli.
Les conseils suivants s’appliquent aux personnes partout au Canada:
- Vérifier la possession de produits rappelés en recherchant le nom et la taille spécifiques du produit, le CUP et les codes dans l’avis de rappel.
- Ne pas consommer, servir, utiliser, vendre ou distribuer les produits rappelés ou tout produit utilisé.
- Les produits rappelés doivent être jetés ou retournés à l’endroit où ils ont été achetés. Les consommateurs qui ne savent pas s’ils ont acheté les produits rappelés sont invités à contacter leur détaillant.
- Ne pas préparer d’aliments pour d’autres personnes en cas de diagnostic d’une infection à la Listeria ou toute autre maladie gastro-intestinale.
- Contacter un fournisseur de soins de santé en cas de symptômes d’infection à la Listeria.
Complications
La listériose grave peut entrainer une infection du cerveau ou du sang. Cette maladie peut être fatale.
Bien que les personnes infectées pendant leur grossesse puissent ne présenter que des symptômes légers, semblables à ceux de la grippe, la listériose peut se propager au bébé à naître et provoquer une fausse couche, l’accouchement d’un enfant mort-né, un accouchement prématuré ou une maladie potentiellement mortelle chez le bébé peu après sa naissance.
Symptômes
Les symptômes de la listériose peuvent apparaître dès le troisième jour suivant la consommation d’aliments contaminés. Les symptômes possibles comprennent de la fièvre, des nausées, des crampes, de la diarrhée, des maux de tête, de la constipation, des vomissements et des courbatures (douleurs musculaires).
Dans les cas graves, les bactéries peuvent atteindre le système nerveux (cerveau, moelle épinière et nerfs). Les symptômes de listériose grave incluent de la confusion, des maux de tête, une raideur au cou et une perte d’équilibre.
Les symptômes de listériose grave peuvent se manifester jusqu’à 70 jours après l’exposition à la Listeria. (C.P./IJL)