Pendant l’hiver, rester au chaud et à l’aise est une priorité, mais il faut aussi que les factures de chauffage restent raisonnables.
Les thermopompes électriques permettent d’atteindre ces deux objectifs d’une manière pratique et durable; c’est peut-être pourquoi vous entendez de plus en plus parler de ces appareils écoénergétiques.
La technologie des thermopompes a beaucoup évolué ces dernières années.
Les modèles électriques modernes sont plus efficaces, plus fiables et plus polyvalents que ceux du passé.
Ils sont déjà répandus dans les foyers du monde entier, et il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui a opté pour ce produit, ou qui envisage de le faire.
Voici trois raisons qui expliquent la popularité croissante des thermopompes.
Chauffage et refroidissement en un seul système
Les thermopompes électriques constituent une solution idéale tout au long de l’année, car elles permettent de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été.
Elles sont également respectueuses de l’environnement et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bien qu’il existe un mythe selon lequel les thermopompes ne peuvent pas supporter les hivers rigoureux du Canada, les modèles pour climat froid peuvent fonctionner efficacement à des températures aussi basses que -30 degrés Celsius lorsqu’ils sont bien dimensionnés et installés.
Des économies considérables sur les factures d’énergie
En fait, environ 14 p. cent des ménages canadiens déclarent avoir gardé leur maison à une température non sécuritaire ou inconfortable pendant au moins un mois au cours de l’année écoulée en raison des coûts de chauffage ou de climatisation excessifs.
Avec l’augmentation du coût de la vie, les thermopompes peuvent contribuer à alléger le fardeau financier.
Le passage d’un appareil de chauffage au mazout ou d’une chaudière à rendement modéré à une thermopompe électrique peut permettre d’économiser de 1 500 $ à 4 500 $ par année et ces économies commencent dès l’installation du système.
Des subventions et une aide financière possibles
Les coûts initiaux vous préoccupent? Certains programmes peuvent vous aider.
Le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe du gouvernement fédéral offre aux Canadiens à revenu égal ou inférieur au revenu médian des paiements forfaitaires uniques.
De plus, le Prêt canadien pour des maisons plus vertes offre un financement sans intérêt pour rendre votre maison plus écoénergétique.
Des mesures incitatives provinciales peuvent également être offertes, vous procurant encore plus d’économies.
Si vous envisagez d’installer une thermopompe, vous trouverez de plus amples renseignements sur le site canada.ca/thermopompe.
(Source: L’Édition Nouvelles)