Il n’est jamais facile de vendre une entreprise. Que ce soit pour des raisons financières, contextuelles ou émotionnelles, nombreux sont ceux qui ne souhaite pas y penser jusqu’au jour où ils se décident à vendre.
Toutefois, comme l’explique Youssef Boutros, il faut éviter de s’y prendre trop tard.
«Une transaction peut prendre de 6 à 12 mois dans un monde idéal, détaille-t-il. C’est un long processus et un entrepreneur doit se préparer afin de mettre en place les solutions qu’il désire sans se précipiter.»
Ce même processus comprend l’évaluation de la valeur de l’entreprise, les étapes de planification, la formule d’achat, la mise en place d’une nouvelle direction et toutes les formes de vérification concernant l’entreprise.
C’est à ce moment que BDO Canada, qui travaille principalement avec des dirigeants de PME de Laval et du Grand Montréal, entre en jeu.
«Les entrepreneurs ont besoin d’une personne qui va les épauler et les conseiller, puis s’occuper des discussions avec l’acheteur, les avocats et tous les intervenants, explique M. Boutros. C’est un travail exigeant pour une personne qui n’aurait pas toutes les ressources nécessaires, d’où l’importance d’avoir un conseiller de BDO.»
Ceux-ci parlent du futur repreneuriat dès leurs premières rencontres avec les entreprises qui font affaires avec eux, que la vente soit désirée à court, moyen ou long terme.
«On ne veut pas que la personne arrive à un certain âge et ne sache pas quoi faire. Il faut préparer un transfert, que ce soit familial, à l’intérieur de l’entreprise ou sur le marché. […] On sait qu’il y a un manque au niveau de la relève, donc il faut aussi prendre cela en considération et c’est ce que nous faisons chez BDO», complète Youssef Boutros.