Mathieu Pelletier complète son parcours junior de la meilleure des façons: il est désormais champion du monde au 500 m.
Le Lavallois a terminé au premier rang de cette épreuve lors des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse courte piste. Ceux-ci avaient lieu du 27 février au 2 mars, à Calgary.
En finale, il a inscrit un temps de 41,354 secondes, profitant de la chute de certains concurrents.
«Au début de la compétition, je me sentais un peu moins en jambes, avoue-t-il au Courrier Laval. J’avais réduit mes objectifs à un podium, mais ça allait vraiment mieux au fur et à mesure des courses. J’ai eu un peu de chance en finale avec les nombreuses chutes. En même temps, j’ai été le seul à rester debout!»
Record mondial
Pelletier a été dominant tout au long de la saison chez les juniors.
Il a notamment remporté les six épreuves auxquelles il a pris part lors des sélections canadiennes juniors en vue de la campagne 2024-2025.
Le patineur de Sainte-Dorothée a également établi un record mondial au 500 m lors de la deuxième étape de la Coupe du Monde junior de patinage courte piste qui a eu lieu en novembre à Bormio, en Italie. Il a réalisé un temps de 40,236 secondes, abaissant la marque de 40,331 secondes du Chinois Zhang Tianyi qui tenait depuis le 31 janvier 2020.

«C’est une chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, assure-t-il. Ç’a toujours été un objectif d’avoir un record du monde, mais c’est assez dur et je ne pensais pas y arriver. En quarts de finale, j’ai fait 40,6 et je me disais que c’était peut-être atteignable.»
Il est ensuite passé à quelques millièmes de battre le record en demi-finale, avant de fracasser cette marque au moment où tout comptait. «Je me suis dit que je devais donner tout ce que je pouvais en finale, peu importe ce qui se passe», se remémore Pelletier.
Plus tard dans la saison, il a aussi gagné l’épreuve du 500 m lors d’une étape de la Coupe du monde junior ayant lieu à Québec.
Saut chez les séniors
Mathieu Pelletier se prépare désormais à faire le saut à temps plein chez les séniors. Il avoue que cela lui sera bénéfique, car il pourra «se concentrer à 100% sur une seule catégorie».
En effet, le Lavallois a jonglé entre les juniors et séniors ces dernières années, ayant déjà pris part à ses premières Coupes du monde séniors. À 16 ans, il s’était qualifié pour celles-ci en terminant au cinquième rang du cumulatif lors de la sélection canadienne de 2022.
Il devenait ainsi le deuxième plus jeune Canadien à prendre part à une étape du circuit sénior de la Coupe du monde. Il était aussi devenu le plus jeune à obtenir un podium grâce au bronze récolté au relais 2000 m à la Coupe du monde de Montréal.
Avant de penser à l’an prochain, il souhaite toutefois se concentrer à bien terminer la saison. Il lui reste la Coupe Canada, qui déterminera les futures équipes nationales junior et sénior, dans moins d’une semaine.
Il rêve aussi aux Jeux olympiques, mais concède que la tâche sera ardue pour 2026 en raison des points accumulés par les autres patineurs canadiens ces dernières années. «Jevais quand même donner mon maximum pour réussir», complète-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/