Bien que des services pourraient être offerts cet été, l’ouverture du centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand dans le secteur Val-Martin est prévu pour l’automne prochain.
Pour compléter sa construction, le conseil municipal approuvait en début d’année une augmentation de 570 000 $ au Programme triennal des immobilisations (PTI), autorisant du coup des crédits supplémentaires de plus de 300 000 $ pour la contingence, ce qui a fait grimper la facture du projet à 23 665 000 $.
Omissions et travaux non conformes
Dans un rapport produit par le Service de la planification et réalisation de projets, on explique que «des omissions aux documents contractuels et de multiples travaux non conformes ont occasionné de nombreux changements».
À l’octroi du contrat au Groupe Geyser en mai 2022, le montant autorisé pour les contingences approchait le million de dollar, soit 5,7 % des coûts de construction conformément à la Politique de contingences alors en vigueur.
Cette réserve pour couvrir les imprévus en cours de chantier étant épuisée, elle a dû être renflouée pour permettre de finaliser les travaux que l’on estimait complétés à plus de 99 % en décembre dernier.
«La contingence ainsi augmentée représente 7,3 % du contrat initial pour un total de 1 254 388 $ avant taxes, ce qui reste à l’intérieur du taux actuellement en vigueur (10 % pour un bâtiment neuf en mode traditionnel)», minimise toutefois le Service tout en précisant que cette hausse sera partiellement compensée par des crédits applicables à la fin des travaux.
Honoraires supplémentaires
Partenaire avec la Ville dans ce projet, l’Office municipal de l’habitation de Laval (OMHL) est notamment responsable des contrats de services professionnels.
«Les honoraires supplémentaires de conception sont toujours en négociation avec l’OMHL», notent les auteurs du rapport, ce qui impliquerait pour la Ville un montant additionnel à débourser.
«De plus, comme le chantier se prolonge actuellement, il est aussi requis de prévoir des honoraires de surveillance, sans égard à toute réclamation que pourra faire la Ville afin de récupérer le coût des erreurs et omissions ayant occasionné des changements et/ou des retards dans l’exécution du contrat», terminent-ils.
Bâtiment mixte
Partie intégrante du vaste projet de revitalisation du secteur des Immeubles Val-Martin entamé en 2017, le centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand est un bâtiment mixte de conception originale intégré à un immeuble de 75 logements fraîchement élevé sur la rue Évariste-Leblanc, au sud du boulevard Notre-Dame, dans Chomedey.
C’est d’ailleurs en 2016 que le projet de pôle communautaire dans le quartier Val-Martin est apparu pour la première fois au PTI. La Ville y prévoyait à l’époque un budget de 8,5 M$.
Sur le site de la Municipalité, on décline ainsi les objectifs visés par cette nouvelle infrastructure de proximité dont les coûts ont triplé :
- Créer un pôle favorisant une vie de quartier vivante, animée et dynamique contribuant à la santé et la qualité de vie des résidents et du voisinage;
- Offrir des services et des installations communautaires et de loisirs qui répondent aux besoins de l’ensemble des citoyens et des organismes du secteur;
- Donner accès à des espaces évolutifs et flexibles permettant une multiplicité d’usages, notamment l’accueil d’une entreprise d’économie sociale;
- Créer un pôle écoresponsable développé selon les plus hautes normes environnementales (certification universelle LEED Or) en termes de construction et de conception architecturale.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/