Le maire Marc Demers et le directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, ont procédé le 5 août à la traditionnelle première pelletée de terre du futur poste de police de l’Ouest, qui s’érigera au 2455, boulevard Curé-Labelle, tout juste au nord de l’épicerie Adonis.
Ce coup d’envoi fait suite à la décision du conseil municipal, le mois dernier, de hausser de 11 % le budget prévu pour l’ensemble de ce projet d’infrastructure. Ainsi, le programme triennal d’immobilisations (PTI 2021-2023) en lien avec ce nouveau poste de gendarmerie est passé de 53 573 800 à 59 530 000 $. De ce montant, quelque huit millions de dollars seront engagés durant l’exercice en cours.
La construction, qui vise la certification LEED Or, a été confiée au Groupe Geyser. Cette entreprise lavalloise a remporté l’appels d’offres au moyen d’une soumission au montant de 51 315 642,00 $.
Réorganisation du service
Le bâtiment dont l’inauguration est prévue à l’automne 2023 abritera, entre autres, la Gendarmerie Ouest et un centre de gestion de la sécurité.
«Le poste de police de l’Ouest s’inscrit dans la toute nouvelle offre de service en sécurité publique qui sera implantée d’ici 2023, a indiqué le maire Demers par voie de communiqué. Cette nouvelle orientation vise à avoir une meilleure capacité d’intervention, à optimiser l’efficacité opérationnelle tout en augmentant la proximité avec les citoyens. Ainsi, la sécurité des citoyens, une priorité lavalloise, sera non seulement assurée, mais améliorée.»
Cette réorganisation du service de l’ordre prévoit notamment la création de nouvelles escouades, dont Azimut et Prévention, lesquelles permettront aux autorités policières d’être encore plus près des citoyens, plus visible et plus efficace, dit-on.
Dans cette foulée, le territoire sera scindé en deux régions, ce qui favorisera un travail policier dans un axe est-ouest et contribuera à améliorer le temps de réponse aux appels d’urgence.
«L’implantation de ce nouveau poste de police dans l’ouest de la ville nous offrira une plus grande proximité pour faire face à l’évolution et à la réalité changeante du territoire lavallois et ainsi continuer d’assurer la sécurité des citoyens de Laval», a pour sa part déclaré le directeur du SPL, Pierre Brochet.
De 8 à 5 installations
En 2023, le Service de police passera de huit à cinq installations, alors que le Quartier général actuellement situé au 2911, boulevard Chomedey, sera intégré au poste de police de l’Ouest.
Compléteront les installations du SPL, le poste de police de l’Est, à savoir l’édifice Valérie-Gignac sis au 3225, boulevard Saint-Martin dans Duvernay, deux postes Azimut aux extrémités est et ouest de la ville et le Centre d’enquêtes, de soutien et de détention.
Cela entraînera la fermeture des postes de quartier, qui se fera de manière progressive afin d’assurer la continuité des services durant la transition, précise la Ville.
Les postes de quartier 1 et 4 seront quant à eux réaménagés pour y accueillir les deux équipes de la nouvelle escouade Azimut.
Enfin, des comptoirs de service aux citoyens demeureront à la disposition de la population dans chacune des cinq installations du SPL.