Plus de trois mois suivant l’ouverture saisonnière des voies cyclables, Action Laval déplore que la Ville n’a toujours pas complété l’installation des bollards.
«Lorsqu’ils vont finir de les installer, il sera trop tard. Les enfants vont retourner en classe», dénonce le chef de cette formation politique et conseiller de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, dans un communiqué publié fin juillet.
S’il reconnaît que les pistes cyclables sont fréquentées par les jeunes comme les moins jeunes, le parti souligne que les enfants «les utilisent de manière beaucoup plus importante pendant les vacances scolaires, particulièrement dans les quartiers, là où les installations ont tardé à être complétées».
Le maire pris à partie
«La sécurité de nos enfants n’est pas une priorité du maire», va jusqu’à déclarer M. Cifelli, dont le parti fait valoir qu’on «ne peut pas compter sur une ligne de peinture au sol pour protéger les cyclistes».
Le chef Cifelli attribue la présente situation à un «contrat» de traçage de ligne «donné trop tard», écrit-il, tout en rappelant que les bornes de protection ne peuvent être installées qu’une fois le marquage de la chaussée terminé.
Le cabinet du maire Stéphane Boyer a ainsi réagi dans un courriel transmis vendredi après-midi au Courrier Laval :
«Nous déplorons la sortie du chef de l’opposition. Une présentation a d’ailleurs été faite aux élus en avril dernier et il est bien au fait que la sécurité de nos citoyens est une priorité de notre administration.»
«Chaque année, nous augmentons le marquage et installons davantage de bollards pour protéger nos rues. Nous investissons massivement dans des mesures audacieuses pour apaiser la circulation, renforcer la sécurité routière et promouvoir la mobilité active, tout en respectant des échéanciers rigoureux. Notre engagement est clair: nous continuerons à garantir des déplacements sécuritaires pour tous et à améliorer nos processus pour une efficacité et une rapidité maximales.»
Dans les règles
En date du 30 juillet, 95 % des bollards avaient été installés comparativement à 90 % à pareille date l’an dernier, indique Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville.
«La pose des bollards à la Ville de Laval respecte les conditions prévues au plan de signalisation et est tributaire du marquage, qui lui dépend des conditions météorologiques au printemps», explique-t-il dans un échange de courriels. De façon générale, la pose de nos bollards se fait de mai à juillet, mais s’il est possible de débuter plus tôt, nous le faisons.»
M. Lévesque tient à préciser que malgré «la bonification annuelle du nombre de bollards amovibles et que le début de leur installation fut décalé en raison de la coordination avec les activités de nettoyage des rues et de marquage», le rythme de déploiement des bornes est supérieur à celui de l’an dernier.
Toujours selon le porte-parole de la Municipalité, le recours aux bollards se fait en fonction des débits de circulation et de la configuration de la bande cyclable. «Ils sont privilégiés sur les rues avec un débit plus élevé ou de façon plus systématique lorsqu’on implante une nouvelle piste bidirectionnelle. Par conséquent, ce ne sont pas tous les liens cyclables qui en sont pourvus.»
Retrait
Cette année, vue la hausse du nombre de bollards, la Ville envisage devancer d’une semaine leur retrait en prévision de l’hiver, soit vers la mi-octobre.
Comme à l’habitude, les premiers à être retirés seront les bollards de couleur bleue servant de mesure d’apaisement de la circulation, lesquels se distinguent des verts qui délimitent une bande cyclable de la voie de circulation.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/