L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a dévoilé sa programmation 2023-2024.
«C’est avec enthousiasme que j’ai préparé pour vous, mélomanes et ami.e.s de l’Orchestre symphonique de Laval, une saison riche en émotions, déclare Jean Letarte, conseiller musical de l’OSL, dans un communiqué publié le 2 mai. Conçue sous le signe de la variété, elle offre une programmation où les grands classiques du répertoire symphonique côtoient d’intéressantes découvertes, et où chef.fe.s et solistes de renom partagent l’affiche avec les artistes les plus représentatifs de la génération montante.»
Au programme
Cette année, l’OSL réserve à son public un concert-hommage dédié au centième anniversaire de la cantatrice grecque Maria Callas, qui sera suivi d’un évènement-bénéfice.
C’est également le retour du Festival classique hivernal pour une troisième saison qui fera découvrir, entre autres, le ballet Pulcinella de Stravinski avec des chanteurs d’opéra et des danseurs des Jardins chorégraphiques.
Le Festival offrira aussi au public le conte Pierre et le loup raconté par l’éclatante Drag Queen Barbada et mis en images par l’illustrateur Richard Vallerand.
Au sein de son Festival, l’Orchestre propose pour une nouvelle année son concert Bébé musique au sein duquel petits et grands pourront assister à la répétition générale du concert Légendes nordiques et interstellaires.
De plus, l’Orchestre revient avec sa série de musique de chambre, Les Chambristes. Habituellement présentés à l’église de Saint-Maurice-de-Duvernay, les concerts auront lieu cette année dans quatre lieux différents, dont l’église de Sainte-Dorothée et l’église Saint-Pie-X de la paroisse Saint-Martin.
Ces concerts donneront carte blanche à des musicien.ne.s de l’OSL, mais également au Choeur de Laval pour un répertoire varié qu’iels auront choisi.
Tout comme l’an dernier, la saison 2023-2024 inspirera un souffle nouveau à l’Orchestre en accueillant des chef.fe.s afin de promouvoir l’excellence artistique tant au Québec qu’à l’international. Parmi les maestros invités, Thomas Le Duc-Moreau, Andrew Crust, Simon Rivard, Julien Proulx, Jacques Lacombe et Jean-Michel Malouf.
Ce sera également le retour de la cheffe d’orchestre Naomi Woo qui avait dirigé le concert Femmes le 8 mars 2023 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Dates
Pour ce lancement de saison, trois dates importantes sont à retenir.
Les personnes abonnées à la saison 2022-2023 pourront se réabonner du 2 au 16 mai. Pour les nouveaux abonnements, la période débutera le 16 mai et l’achat de billets à l’unité se fera dès le 6 juin. (C.P./IJL)