Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La Centrale des artistes lance un appel d’offres

    16 mai 2026

    Bourses d’études pour étudiants en situation de handicap

    16 mai 2026

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 16 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      La Centrale des artistes lance un appel d’offres

      16 mai 2026

      Bourses d’études pour étudiants en situation de handicap

      16 mai 2026

      L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

      15 mai 2026

      23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

      15 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Les Nomades de Laval s’inclinent en finale provinciale

    Les Nomades de Laval s’inclinent en finale provinciale

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval20 août 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Joueurs des Nomades de Laval à l'occasion d'un match de la Ligue Provinciale de Rugby 2025. (Photo gracieuseté)
    Joueurs des Nomades de Laval à l'occasion d'un match de la Ligue Provinciale de Rugby 2025. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 août 2025 à 16h25

    Après une impressionnante série de sept victoires consécutives, la mouture séniore des Nomades de Laval s’est inclinée en finale de la troisième division masculine de la Ligue Provinciale de Rugby sur le score de 19 à 6 contre le Montréal Phénix Rugby.

    Il s’agit d’une défaite au goût amer pour l’organisation qui célèbre son 35e anniversaire cette année, tant la rencontre a été âprement disputée entre les deux formations.

    Dès les premières minutes, les Nomades ont été pris à la gorge. Dominés durant les 20 premières minutes, ils ont concédé deux essais coup sur coup, portant le score à 12-0. Une entame difficile, inhabituelle pour une équipe qui avait fait de ses débuts de match un point fort cette saison grâce à une attaque incisive.

    Malgré ce début de match en demi-teinte, les joueurs ont redressé la tête. Le match s’est équilibré et deux pénalités bien placées ont permis aux Nomades de recoller à 12-6. L’attaque est toutefois restée en panne d’inspiration, butant sans relâche sur une défense adverse bien organisée.

    Le tournant du match est survenu à la 65e minute, avec un essai concédé sur une séquence confuse. Transformé, il a scellé le sort du match à 19-6. Malgré cela, les dix dernières minutes ont été haletantes. Les Nomades n’ont jamais cessé d’y croire, donnant tout jusqu’au coup de sifflet final.

    Des Nomades fiers

    Ce résultat reflète, au fond, la hiérarchie de la saison régulière : l’adversaire du jour termine champion, les Nomades vice-champions. Mais l’écart réel entre les deux formations semble bien plus mince. Les joueurs peuvent nourrir quelques regrets, d’autant qu’ils avaient déjà nettement battu cette même équipe en saison régulière.

    Par moments, ce sont des détails mal gérés qui ont coûté cher.

    «On aurait voulu offrir une autre fin à cette saison anniversaire pour célébrer nos 35 ans. Mais on est fier de ce qu’on a accompli. On s’était fixé le défi d’atteindre la finale, et on l’a fait», a confié l’entraîneur Jérôme Pomi à l’issue du match. Au-delà de la déception, c’est donc un sentiment de fierté qui domine.»

    Avec un groupe soudé, talentueux, et porté par une communauté fidèle de partenaires, bénévoles et anciens joueurs, les Nomades regardent déjà vers l’avenir.

    «Ce match va nous servir, croit le joueur Benjamin Laplatte qui agit aussi à titre de président de l’Association régionale de rugby de Laval (ARRL). On reviendra plus forts. Cette année, on a envoyé un message clair : chez les Nomades, le rugby, c’est du sérieux!»

    Les juniors sont aussi finalistes

    Les juniors U18 masculin des Nomades, qui jouent au sein d’une alliance avec le le club de Rugby de Ville Mont-Royal (TMRRFC) et le Rugby Club de Montréal (RCM), se sont également illustrés en finale du circuit provincial, s’inclinant de justesse face à l’équipe de Sainte-Anne-de-Bellevue (SABRFC).

    Leur tournoi a débuté en force avec deux victoires convaincantes de 36-19 contre les Abénakis de Sherbrooke et 36-17 contre l’alliance Ormstown–Celtics–ParcO–Notre-Dame-de-Grâce.

    «Consolation : un de nos joueurs, Douglas, a été nommé joueur du match, affirme Benjamin Laplatte. Ce dernier fait une très belle saison. Il avait été nommé capitaine à deux reprises en sélection provinciale U19M lors du Championnat Canadien Régional (CRC) à Calgary, en juillet dernier.»

    «Avec son collègue des Nomades, Jayden, ils avaient déjà remporté le Tournoi des régions 2025 de rugby à 7 en juin. Nos jeunes ont réalisé une magnifique saison cette année», complète le président de l’ARRL.

    Les Nomades se tournent désormais vers la Ligue d’automne 2025 organisée par Rugby Québec qui sera jouée dans le format de jeu Rugby à 7. (N.P.)


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    35 ans ARRL Association régionale de rugby de Laval Benjamin Laplatte Club Courrier Laval Finale Finale provinciale Laval Nomades de Laval rugby Rugby Laval Rugby Québec Sport Sports
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026

    Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

    15 mai 2026

    Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

    15 mai 2026
    Tour d’actualité

    La Centrale des artistes lance un appel d’offres

    Culture 16 mai 2026

    La Centrale des artistes invite les artistes en arts visuels du Québec à déposer une…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Bourses d’études pour étudiants en situation de handicap

    16 mai 2026

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La Centrale des artistes lance un appel d’offres

    16 mai 2026

    Bourses d’études pour étudiants en situation de handicap

    16 mai 2026

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.