Enseigner la gestion de l’argent aux enfants ne doit pas nécessairement être une tâche ardue. En fait, les moments du quotidien représentent des occasions idéales pour leur donner de précieuses leçons financières.
Voici quelques façons pratiques de transformer les activités quotidiennes en moments propices à l’apprentissage pour vos enfants.
Épicerie – Principes de base sur l’établissement d’un budget
La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, emmenez vos enfants. Donnez-leur un petit budget et laissez-les choisir les articles en respectant cette limite.
Cette expérience pratique leur apprendra à établir un budget, à faire des choix et à comprendre la valeur de l’argent.
Discutez des comparaisons de prix et de la manière de faire des choix économiques. Aidez-les à comprendre la différence entre les besoins et les désirs.
Épargne et dépenses – L’approche de la tirelire
Présentez le concept d’épargne à vos enfants en leur offrant une tirelire. Encouragez-les à épargner une partie de leur argent de poche ou de l’argent reçu en cadeau.
Ensemble, établissez un objectif (par exemple, épargner pour acheter un jouet ou faire une sortie particulière) et faites le suivi des progrès réalisés.
Cette approche inculque l’habitude d’épargner et donne la satisfaction d’atteindre un objectif financier.
La Fondation canadienne d’éducation économique a élaboré le programme Parlons argent avec nos enfants qui propose de nombreuses ressources, telles qu’une activité de bricolage pour fabriquer une tirelire (de 5 à 7 ans), des jeux en ligne sur l’utilisation d’un compte d’épargne (de 8 à 10 ans) et des vidéos sur l’entrepreneuriat (de 14 à 16 ans).
Tâches ménagères et argent de poche – Éthique du travail et récompenses
Confier des tâches ménagères à vos enfants en échange d’argent de poche peut leur apprendre à gagner de l’argent en travaillant.
Cela les aide à comprendre que l’argent se gagne en faisant des efforts et en assumant des responsabilités.
Discutez des différentes tâches ménagères et des récompenses correspondantes, en soulignant l’importance de travailler dur et de se montrer assidu.
Quand vos enfants avanceront en âge, ils pourront gagner plus d’argent en occupant un emploi à temps partiel.
Apprendre aux enfants à gérer leur argent les aidera tout au long de leur vie.
Si vous commencez tôt, vous pouvez enrichir leurs connaissances au fil du temps. Parlez d’argent en présence de vos enfants pour qu’ils se familiarisent avec les termes et les concepts financiers.
Afin d’en savoir plus sur la littératie financière pour les enfants, visitez le site Web canada.ca/argent.
(Source: L’Édition Nouvelles)