(Dernière mise à jour: 30 janvier, 7h25)
Sans surprise, le maire de Laval, Stéphane Boyer, a annoncé aux aurores ce 29 janvier qu’il sollicitera un renouvellement de mandat lors des élections municipales, l’automne prochain.
Ce qui a surpris, toutefois, c’est cette révélation sur ses ennuis de santé avec lesquels il compose depuis ses années universitaires.
Maladie dégénérative
«C’est un facteur que j’ai pris en considération», a expliqué le maire qui souffre de spondylarthrite ankylosante, une forme d’arthrite inflammatoire qui affecte la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques.
«Depuis un an ou deux, c’est plus difficile pour moi d’être debout, mais ce n’est pas ça qui va m’arrêter», affirme-t-il en précisant qu’il est possible qu’il soit un peu plus souvent assis lors de certains événements.
Par souci de transparence, comme il s’agit d’une maladie dégénérative, il tenait à sortir publiquement.
«Aujourd’hui, je prends l’engagement d’être là pour les cinq prochaines années. J’ai encore la passion, je suis fier de ma ville, j’ai l’appui de mes collègues et je vois que la majorité de la population nous appuie.»
Fier de son bilan
Premier candidat à officialiser sa candidature à la mairie en vue du scrutin du dimanche 2 novembre, le chef du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer tentera de maintenir au pouvoir son parti pour un 4e mandat consécutif.
En 2021, M. Boyer avait pris le relais de Marc Demers, qui quittait la vie politique au terme de son 2e mandat.
Celui qui, à 33 ans, est devenu le plus jeune maire de l’histoire de Laval dresse un bilan positif du travail accompli ces trois dernières années, rappelant ces réalisations qu’il juge parmi les plus «marquantes» :
- l’ajout de 500 hectares d’îles et de berges au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour en faire le plus grand refuge faunique en milieu urbain;
- la lutte contre la spéculation en zone agricole au moyen d’une redevance imposée sur les terres laissées en friche;
- l’avènement de Moderna et l’achèvement de son usine de fabrication de vaccins ARNm au cœur de la Cité de la biotech, un investissement de l’ordre de 240 M$;
- l’inauguration du nouveau complexe aquatique construit au coût de quelque 130 M$;
- le lancement du plus grand chantier culturel au Québec à la faveur d’une grande bibliothèque et d’un centre de création artistique professionnelle élevés au centre-ville au coût de 180 M$;
- l’annonce de la première phase de développement d’un quartier emblématique carboneutre sur le site de l’ancienne carrière Lagacé derrière le palais de justice;
- des investissements significatifs en sécurité publique.
«Dans les dernières années, nous avons réussi à obtenir des avancées concrètes pour les Lavallois comme des aides financières importantes pour notre infrastructure culturelle [44 M$] et pour notre Plan climat [65 M$]» souligne le maire par voie de communiqué.
Engagements
Il s’engage d’ailleurs à continuer de défendre les intérêts des Lavallois auprès des gouvernements supérieurs.
«Laval, la troisième plus grande ville du Québec, mérite des infrastructures à la hauteur de sa population croissante. Actuellement, on ne dispose que d’un seul hôpital, d’un seul cégep et d’un seul refuge pour personnes itinérantes, tous sous pression», illustre Stéphane Boyer qui, dans un second mandat, verrait à ce «que Laval obtienne la reconnaissance et le soutien nécessaires de la part des instances gouvernementales».
Le maire Boyer prend également l’engagement de poursuivre le chantier axé sur l’efficience municipale en mettant à contribution l’intelligence artificielle afin de réduire les délais de réponse aux demandes citoyennes.
«Qu’il s’agisse de réparer un nid-de-poule ou d’obtenir un permis de construction, nous devons être plus rapides et efficaces dans la prestation de nos services. Pour cela, nous investissons dans de nouveaux outils technologiques et insufflons une nouvelle culture organisationnelle», écrit celui dont l’objectif est de «faire de Laval un modèle à suivre partout au Québec».
Sondage favorable
Enfin, selon un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 500 Lavallois pour le compte du Mouvement lavallois, 58 % des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits du travail du maire Boyer et de son équipe contre 28 % d’insatisfaits.
«Il s’agit là d’un excellent taux de satisfaction», précise son équipe tout en rappelant que Stéphane Boyer avait remporté la mairie en 2021 avec 41,5 % des suffrages exprimés.
C’est aussi «le deuxième plus élevé parmi les sondages connus, juste après celui de Longueuil», ne manque-t-elle pas de souligner. En octobre dernier, un coup de sonde également commandé à Léger Marketing révélait un taux de satisfaction de 65 % à la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/